Arts visuels, Exposition, mediathèque
Du au
Exposition de peintures "Villes. Nuits." par Franck Senaud
Lieu Médiathèque Colette
Culture, École
Arts visuels, Exposition, mediathèque
Du au
Lieu Médiathèque Colette
Sur deux sites d’exception à Évry-Courcouronnes : la Ferme du Bois briard et ses 160 m² dédiés aux étudiants et les écuries du Château Bataille à Grand Bourg, la classe préparatoire des Ateliers de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud – accueille une vingtaine d’élèves souhaitant intégrer les établissements d’enseignement artistique supérieur (Beaux-arts et Arts Décoratifs).
Avec un taux de réussite de 100% aux concours, cette classe préparatoire accueille des étudiants, âgés de 17 à 25 ans, titulaires du bac et souhaitant préparer une école supérieure d’art publique.
L’enseignement de la classe préparatoire des Ateliers de Grand Paris Sud concilie l’acquisition des bases artistiques élémentaires, pratiques, théoriques et méthodologiques avec l’expérimentation de modes d’expression plastique multiples et variés permettant à l’étudiant de développer une expérience créative, et l’émergence d’une démarche artistique personnelle, nécessaire à l’entrée en école d’art.
En septembre 2013, l’agglomération Grand Paris Sud (anciennement Évry-Centre-Essonne) désireuse d’accompagner les talents de demain, ouvrait au sein des Ateliers d’Arts Plastiques, une classe préparatoire publique post-bac aux concours des écoles supérieures d’art.
Cette classe, la seule en Essonne, accueille depuis et chaque année une promotion d‘une vingtaine d’étudiants qui souhaitent intégrer une filière artistique. Elle concilie l’exigence pédagogique, nécessaire pour préparer et orienter au mieux les jeunes, à une mission de service public en proposant des tarifs accessibles et ajustés au quotient familial.
La diversité des écoles intégrées par la première promotion (Angoulême, Clermont-Ferrand, Lyon, Mulhouse, Nantes, Orléans, Paris…) et le nombre important d’étudiants reçus aux concours témoignent à eux seuls de la qualité du dispositif pédagogique mis en place.
Nos enseignants sont tous diplômés d’écoles supérieures d’art ou titulaires de grade de master. Dynamiques, engagés, ils composent une équipe aux compétences très variées en lien avec les attentes des écoles supérieures d’art.
Par ailleurs, un vaste espace de travail est dédié aux élèves, la Ferme du Bois Briard à Évry-Courcouronnes. En complément s’ajoutent des salles de travail bien équipées sur le site Des Ateliers à Évry-Courcouronnes, site Grand Bourg.
Proche des infrastructures étudiantes et culturelles, cette classe prépa est un lieu propice à l’expression de tous les imaginaires et offre une vraie liberté créatrice.
Elle permet une préparation efficace aux différents concours et l’affinement des orientations au sein des différentes filières artistiques. C’est par ailleurs un lieu d’initiation et de formation favorisant une approche créative et individualisée. Pendant une année, les étudiants sont accompagnés par une équipe de 8 enseignants dans leurs apprentissages des bases artistiques tant techniques que théoriques, l’affirmation de leur personnalité et le développement d’un regard singulier sur le monde qui nous entoure.
L’équipe pédagogique et l’ensemble de l’école portent une attention particulière à l’impact de la crise sanitaire sur les études supérieures artistiques et leurs concours et s’est adaptée aux bouleversements qu’elle a provoqué : basculement des dossiers artistiques vers le numérique, préparation à des entretiens de concours en visio, etc.
L’enseignement s’organise de septembre à fin mai, à raison de 31 heures en moyenne par semaine. Le passage entre les phases se fait pendant les bilans du mois de décembre et du mois de mars où le travail et les dossiers artistiques des étudiants seront évalués par un jury dans le cadre de les orienter vers les écoles d’art choisies ; le bilan de décembre faisant l’objet de l’envoi d’évaluations de la part des enseignants.
Les cours et les ateliers alternent les enseignements pratiques et les enseignements théoriques :
Parallèlement, plusieurs workshops avec des intervenants extérieurs sont organisés. Des rencontres avec des professionnels, des visites d’expositions ponctuent régulièrement la préparation aux concours. Un important travail personnel est demandé aux étudiants et l’assiduité aux cours est obligatoire. Plusieurs workshops sont organisés pendant les vacances de la Toussaint et d’Hiver (les élèves bénéficient des vacances scolaires de la zone C).
Les cours sont dispensés par des enseignants diplômés, engagés dans la création artistique et attentifs à l’individualité de chaque étudiant.
La classe préparatoire publique aux concours des écoles supérieures d’art de Grand Paris Sud : mode d’emploi année 2025-2026.
Pour les non-francophones, un niveau minimum B2 en langue française est indispensable pour suivre les cours. Une certification du niveau de langue française pourra être demandée; les concours d’entrée aux écoles supérieures d’art exigent le niveau de langue française DELF B2.
Le dossier est à renvoyer aux dates précisées dans la partie admissibilité. Les dossiers d’inscription incomplets ne seront pas examinés.
Lors de l’entretien d’admission avec des enseignants de la Classe préparatoire, le candidat devra présenter un dossier plastique comprenant des travaux personnels. En complément de ce dossier, il sera demandé aux étudiants de traiter de sujets plastiques inspirés de trois mots différents (une œuvre pour chaque mot).
L’ensemble, dossier + sujets, est à intégrer au dossier d’inscription.
Sujets plastiques :
ADMISSIBILITÉ
Il est demandé aux candidats de faire parvenir le dossier de candidature à la classe préparatoire de Grand Paris Sud, à partir du début des inscriptions et en amont des cessions de recrutement :
Un dossier composé :
1 / du dossier administratif complet (voir la liste au-dessus)
2 / d’une lettre de motivation / parcours comprenant :
3 / d’un dossier artistique dessins, peintures, photos, vidéos, photos de volumes ou sculptures, installations, poésies, textes littéraires, illustrations, etc. (documents scannés ou photographiés) accompagnés d’une note d’intention qui explicite vos choix (la nature des sujets abordés, la nature de vos projets et de vos intentions, la nature des productions et matériaux utilisés), vos préférences, les origines des travaux, votre regard critique sur ces derniers, et les liens avec d’éventuelles références artistiques. Ce commentaire ne doit pas dépasser 4000 signes..
4 / d’une réponse (une pour chaque mot) graphique, réalisée ou reproduite au format A4, qui représente les mots :
Ces réponses peuvent être faites sous la forme suivante :
5 / D’un texte de 1500 signes sur une exposition d’art contemporain que vous êtes allez voir et expliquant ce qui vous a intéressé ou interrogé.
Deux moyens de transmission de ce dossier complet :
L’ensemble sera envoyé par e-mail à l’adresse suivante: aap@grandparissud.fr.
Les Ateliers
Classe préparatoire aux écoles supérieures d’art
6 avenue de Ratisbonne
91000 ÉVRY-COURCOURONNES
Merci en cas d’envoi postal, de prévenir en parallèle, par e-mail, l’administration de l’école (aap@grandparissud.fr) qu’un dossier a été envoyé.
Si après envoi du dossier par mail vous ne recevez pas de confirmation de réception dans les 7 jours qui suivent, merci de nous relancer sur la question.
ADMISSION
La liste des candidats admissibles sera publiée sur le site internet après sélection des dossiers.
Les entretiens d’admission, physique ou en visioconférence, auront lieu aux dates spécifiés sur le site.
Pour toute question vous pouvez envoyer un mail à aap@grandparissud.fr
DÉBUT DES COURS
Les cours commencent début septembre et se terminent fin mai après les concours. Les étudiants bénéficient des vacances scolaires de la zone C. Des Workshops obligatoires sont cependant organisés pendant certaines vacances (Toussaint et Hiver).
Rentrée : Le lundi 8 septembre 2025
Dans un souci de mission de service public, les tarifs sont calculés en fonction des niveaux de revenus et du quotient familial. Une participation financière supplémentaire pour les sorties et visites de musée pourra être demandée. Le matériel technique est mis à la disposition des étudiants dans les différents ateliers.
Toutefois les fournitures individuelles sont à la charge de chacun (budget approximatif autour de 300€).
Cette carte permet la gratuité dans de nombreux musées franciliens. Les étudiants bénéficient de tarifs réduits aux spectacles du Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Évry et de l’Essonne.
En plus de leur carte étudiante, les étudiants reçoivent la carte POP’ qui leur donne accès gratuitement aux expositions temporaires et à la collection permanente du centre Pompidou durant toute l’année.
Les étudiants en classe préparatoire ont accès aux services du CROUS (bourses, logement étudiant) mais ne bénéficient pas de la sécurité sociale étudiante.
Retrouvez ci-dessous le simulateur de tarif pour une inscription en classe préparatoire. Pour une inscription en 2025-2026, merci de renseigner les revenus 2023 indiqués sur l’avis d’imposition 2024.
Arts visuels, Exposition, mediathèque
Du au
Lieu Médiathèque Colette