Cimetière intercommunal de Bondoufle

Cimetière intercommunal de Bondoufle

Créé en 2007, le cimetière intercommunal de Bois Bailleul a été construit en réponse à la saturation des cimetières de plusieurs communes de l’Agglomération. Il accueille à ce jour les opérations funéraires pour 3 communes de Grand Paris Sud (Bondoufle, Évry-Courcouronnes et Lisses).

InformationsEn cas d’absence du gardien, contactez les numéros suivants : 06 85 21 82 47 ou 06 83 12 45 44.

Horaires : De 8h à 19h du 1ᵉʳ mars au 30 septembre et de 9h à 17h du 1ᵉʳ octobre au 28/29 février

Situé sur la commune de Bondoufle, rue Désir Prévôt, il s’étendait initialement sur une emprise de 2 ha aménagés en plusieurs secteurs qui permettaient de proposer une offre funéraire complète dans un cadre paysager. Les simulations traduisant toutefois une saturation sur certains secteurs à l’horizon 2021, l’aménagement d’une extension du cimetière intercommunal s’est rapidement avéré nécessaire.

Un cimetière conçu comme un véritable parc paysager

La réalisation de l’extension s’est donc avérée nécessaire. Elle intègre la continuité du principe d’aménagement paysager initial et comprend également des offres funéraires nouvelles et innovantes (columbariums, espace d’enfouissement d’urnes biodégradables…) ainsi que la création d’un espace couvert de recueillement d’une capacité de 100 personnes. L’agrandissement des carrés confessionnels avec une orientation adaptée a pu également être pris en compte.

Conçu comme un véritable parc paysager permettant de repenser le rôle des cimetières à plus grande échelle tout en valorisant la transition paysagère et écologique, il met en avant la question de la valorisation de ce type de programme en tant que support de biodiversité.

Véritable lieu de vie, son infrastructure se développe en continuité des aménagements à proximité, comme le parc des Bordes. La composition des espaces, leur gestion et le choix des installations funéraires permettent l’évolution des usages dans le respect de la symbolique et du recueillement. Le cimetière devient ainsi un lieu de brassage et de rencontres multiculturelles.

Le cimetière intercommunal couvre aujourd’hui une surface d’environ 7,5 ha dont la gestion est assurée au quotidien par une équipe de 3 jardiniers, renforcée ponctuellement par le reste du service espace vert.

L’extension du cimetière intercommunal récompensée

Depuis 2008, les Victoires du Paysage récompensent les plus beaux aménagements paysagers de France. Ces récompenses sont organisées par VALHOR qui est l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. Elle accompagne et soutient les professionnels de la filière horticole.

Pour cette 9ᵉ édition, 74 candidatures ont été sélectionnées en juin par un jury technique professionnel et dont les sites ont été visités jusqu’à fin septembre. Le palmarès a été révélé le 11 décembre 2024 à Paris.

La qualité de la réalisation de l’aménagement du cimetière intercommunal est aujourd’hui récompensée par une victoire de bronze dans la catégorie Espaces Public Urbain – Cimetière.

Localiser

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.