Une subvention régionale pour les énergies renouvelables électriques
C’est décidé ! La sobriété énergétique sera votre fil rouge de l’année !
En tant que dirigeant d’entreprise, vous pouvez bénéficier d’une aide de la région Île-de-France pour différentes installations.
La marche à suivre est simple. Toutes les explications ici !
La crise énergétique et l’explosion des tarifs vous prennent la tête et mettent en péril l’équilibre financier de votre société ? Différentes solutions s’offrent à vous pour devenir une entreprise engagée dans la sobriété énergétique.
Vous avez le choix entre différentes solutions :
des éoliennes,
des panneaux et ombrières photovoltaïques ; il s’agit de structures métalliques recouvertes de panneaux solaires et conçues pour fournir de l’ombre sur les aires de stationnement tout en produisant de l’énergie solaire
la production et la distribution d’hydrogène d’origine renouvelable et de récupération,
Groupe japonais à l’origine de la première boîte de rangement en plastique transparent, il est aujourd’hui leader mondial dans le domaine de la plasturgie.
Entreprise emblématique du territoire, quelles énergies renouvelables électriques seriez-vous susceptible de déployer sur votre site de Lieusaint ?
IRIS Ohyama : « IRIS Ohyama France est une entreprise géographiquement bien située par son exposition au soleil et au vent. Le site dispose de 65000m2.
Nous avons étudié plusieurs possibilités d’installation. Nos deux axes d’études ont porté sur les ombrières et les installations en toiture. Chacune de ces solutions offre des avantages et des inconvénients, notamment techniques.
Les ombrières : elles apportent, en plus de générer de l’énergie électrique, de l’ombre aux véhicules stationnés lors des périodes de fort ensoleillement ; en revanche, leur coût est très nettement supérieur aux installations en toiture et l’amortissement est beaucoup plus long dans le temps ;
Les installations en toiture sont plus simples à installer. Leur coût est moindre. Il faut préalablement s’assurer que la faisabilité technique soit réalisable ; par exemple : la structure du bâtiment et notamment la résistance de la charpente, pour supporter les installations.
Leur rentabilité est plus rapide. Toutefois, nous devons pallier aux contraintes techniques. Les panneaux solaires sont des solutions efficaces pour la production d’énergie électrique, et ce tout au long de l’année.
Nous favoriserons probablement ce type d’installation ».
Avez-vous déjà déposé un dossier de candidature auprès de la région Île-de-France ?
IRIS Ohyama : «Nous sommes en phase d’étude préliminaire avant la présentation finale à notre direction.
Cela s’inscrit pleinement dans la continuité de démarche responsable de notre usine
Notre site est équipé de systèmes technologiques ; ils permettent une gestion plus responsable de l’eau et de l’électricité et une gestion spécifique de nos rebuts de production et de nos déchets.
Nous recyclons en interne nos propres déchets de production. Nous avons un partenariat avec la société Paprec qui collecte, recycle et valise nos déchets. Nous nous fournissons également auprès de cet acteur majeur du recyclage afin de nous fournir en plastique recyclé. Nous alimentons ainsi notre chaîne de production en produits recyclés ».