Vous êtes un professionnel de santé ? Vous souhaitez vous installer dans des locaux modernes et en plein cœur de ville d’Évry-Courcouronnes ?
Il reste plus de 800 m2 à commercialiser sur les 3 520 m2 de la surface totale.
L’ouverture est prévue en 2024.
Rencontre avec la porteuse du projet village-santé, Nathalie Charbonnier
Qui êtes-vous ?
Nathalie Charbonnier : «Je suis sage-femme de formation. J’ai décidé de porter ce programme innovant pour offrir aux habitants du territoire un parcours et un accompagnement global d’excellence. Cela va de la naissance à la fin de vie ».
Un village-santé, qu’est-ce que c’est ?
Nathalie Charbonnier : «C’est un pôle de santé pluriprofessionnel qui propose une prise en charge globale et coordonnée de la population. Il sera le premier de la région !
Il va permettre aux professionnels de travailler ensemble : médecins généralistes et spécialistes, paramédicaux, un centre de radiologie avec scanner, IRM, pharmacie…
On ne peut plus travailler chacun de notre côté.
Nous serons ouverts à tous les patients où qu’ils habitent sur le territoire, et quelle que soit leur couverture sociale.
C’est un lieu proche de la population, humain tant pour les patients que pour les professionnels qui y exercent. C’est aussi un pôle d’excellence, intégré dans la nature et soucieux de son impact sur elle.
Ses objectifs :
améliorer l’efficience des soins
rompre l’isolement professionnel
faire gagner du temps aux professionnels et aux usagers
rémunérer à leur juste valeur ces actes de coordination que les professionnels de santé et de soins effectuent quotidiennement et gratuitement. »
Quelles sont les caractéristiques techniques de ce village-santé ?
Nathalie Charbonnier : « D’abord, son implantation, en cœur de ville, boulevard de l’Yerres. Il sera proche de toutes les commodités (RER, TRAM, Bus, commerces) et des services publics (mairie, agglomération Grand Paris Sud…), et du campus universitaire.
Ce village va bénéficier de parkings en surface pour la patientèle et en sous-sol pour les professionnels de santé (indispensables à leur activité quotidienne).
Les bâtiments sont aussi situés en face de l’IME (Institut médico-éducatif) Jean-Paul.
Ensuite, des prestations de qualité et respectueuses de l’environnement sont assurées en termes de construction bâti.
Le village-santé est composé de 3 bâtiments de 790m2 à 1370m2.
Nous nous sommes engagés dans une démarche bas carbone intégrant des matériaux biosourcés et des énergies renouvelables. Ce programme sera la première construction en ossature bois sur la commune bénéficiant des labels biosourcés niveau 3, NF Habitat HQE. »
Ce village-santé sera labellisé par l’ARS (Agence régionale de santé)
Nathalie Charbonnier :« J’ai, en effet, rencontré plusieurs promoteurs. Les Clos de l’Essonne est le seul promoteur local qui connaît bien le territoire d’Évry-Courcouronnes ; et surtout, c’est le seul promoteur qui propose des constructions en ossature bois bénéficiant des labels biosourcés d’un tel niveau.
C’est donc avec lui que nous portons ce projet. Nous sommes accompagnés par la mairie d’Évry-Courcouronnes, Grand Paris Sud et Grand Paris Aménagement ».
Quelles sont les disponibilités restantes ?
Nathalie Charbonnier : «Il reste environ 800 m2 de locaux pour des médecins spécialistes et pour des dentistes/orthodontistes en raison des besoins de santé de la population. Une grande partie de ces professionnels déjà installés sur la commune va partir en retraite prochainement.
De plus, les professionnels de santé porteurs de la Maison de santé sont à la recherche d’autres collègues médecins généralistes pour étoffer leur équipe ».
Plus d’infos : Nathalie Charbonnier 07 68 38 42 28