TPE/PME, réalisez un diagnostic énergétique avec le dispositif « Baisse les Watts » !

Le diagnostic énergétique, aussi appelé diagnostic de performance énergétique (DPE), est un document qui atteste de la consommation d’énergie exacte d’un bien immobilier particulier ou professionnel qui aura été soumis à une évaluation préalable. Vous souhaitez en savoir plus ? Suivez le guide !

L’élaboration d’un diagnostic énergétique sert plusieurs intérêts pour les TPE/PME : accroître leur efficacité énergétique, optimiser leurs coûts et induire la réduction des émissions de gaz nocives pour l’environnement.

Combien ça coûte ?

Il n’existe pas de réglementation particulière concernant le coût d’un diagnostic de performance énergétique. Le prix d’un DPE peut sensiblement varier selon deux critères : le professionnel mandaté et la superficie des locaux. Il est préférable de contacter plusieurs professionnels au préalable afin de prendre connaissance des tarifs qu’ils pratiquent. Il faut compter entre 100 et 250€ environ.

Oui, c’est obligatoire !

Le diagnostic de performance énergétique est désormais indispensable pour toutes les transactions immobilières, y compris pour les locaux à usage professionnel. Le droit immobilier français fait état du caractère obligatoire de ce diagnostic et devra être établi par un expert. Il est néanmoins possible de faire le bilan énergétique de votre TPE/PME qui ne pourra toutefois pas se substituer à un véritable diagnostic de performance énergétique au regard de la loi.

Comment est calculé le DPE 2023 ?

La méthode de calcul repose sur l’approche 3-CL (calcul de consommation conventionnelle des logements). Celle-ci prend en compte tous les équipements qui occasionnent une dépense énergétique comme : les murs de votre atelier, l’isolation thermique de vos bureaux, la consommation électrique de vos surfaces commerciales, le système de chauffage ou de climatisation… Ces données seront appréciées relativement à la surface habitable. Deux valeurs pourront ainsi être déduites de ce calcul : la consommation primaire du local professionnel et les émissions de gaz à effet de serre produites par ce même bien. Le diagnostic de performance énergétique est toutefois établi sur la plus mauvaise de ces deux valeurs.

Intéressé ? Le dispositif Baisse les Watts peut vous accompagner !

Ce programme gratuit s’adresse dans une approche sectorielle aux TPE/PME les plus énergivores à travers un dispositif personnalisé fondé sur l’approche digitale et l’accompagnement humain. Il constitue l’un des dispositifs retenus dans le cadre du Plan de sobriété énergétique du gouvernement décliné à l’échelle des TPE/PME. Il s’appuie sur un Carnet de bord Énergie simple et rapide permettant de visualiser votre consommation et d’identifier des leviers de réduction de consommation d’énergie. Le programme propose, en outre, un accompagnement spécialisé par filière par des conseillers experts et un parcours de formation (en ligne et en présentiel) pour comprendre les enjeux énergétiques et les financements disponibles.

Plus d’infos sur Baisse les Watts, programme d’aide aux économies d’énergie des TPE/PME

Vous souhaitez obtenir des informations sur nos actions « sobriété énergétique » dédiées aux entreprises  sur le territoire?

Contactez la Direction du Développement, Attractivité et Innovation économiques de Grand Paris Sud au 01.64.13.17.50 / dev-eco@grandparissud.fr

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.