Cette stratégie de bas carbone s’ajoute à toutes les actions déjà menées pour réduire l’empreinte carbone de ses produits et de ses services.
Ce plan est conforme aux engagements pris avec l’ensemble des acteurs de l’aéronautique.
Son objectif : atteindre la neutralité carbone du transport aérien en 2050.
Comment ? En développant des moteurs de nouvelle génération par l’utilisation de carburants durables, le développement de solutions d’hybridation électrique ou à hydrogène.
Dès 2019, le groupe s’est fixé un objectif ambitieux, en ligne avec l’accord de Paris sur le climat :
- une réduction de 30 % des émissions de CO2 dès 2025 par rapport à 2018 pour l’ensemble de ses sites et de leurs activités.
Rencontre et explications avec Patrick CALERO, directeur des établissements de Safran Aircraft Engines
Le défi climatique est une priorité de la stratégie de Safran. Pourquoi ?
Patrick Calero : « Le défi climatique est une priorité absolue pour l’ensemble des sociétés du Groupe Safran, dans le cadre de sa politique de RSE. C’est notre raison d’être qui guide nos activités de Recherche & Technologie pour développer des produits et des services plus respectueux de l’environnement.
Notre mission est d’être exemplaire dans la décarbonation de notre base industrielle
Ces enjeux constituent le socle de nos actions pour répondre au défi climatique, conformément aux accords de Paris qui visent à maintenir le réchauffement climatique à hauteur de 1,5°C d’ici la fin du siècle.
Nos objectifs de décarbonation portent sur la réduction :
- des émissions directes et indirectes liées à nos usages énergétiques (gaz naturel, électricité et kérosène) ;
- de toutes nos autres émissions indirectes, liées notamment à nos fournisseurs, nos déplacements domicile/travail et professionnels, notre logistique, ou encore l’usage de nos produits.
Face à la hausse des coûts de l’énergie et aux risques d’approvisionnement, le groupe a accéléré et pérennisé cette démarche bas carbone sur les sites par le déploiement, depuis début 2022 d’un Système de management de l’énergie ».
Le groupe Safran annonce qu’il va produire une partie de son énergie en équipant 17 de ses sites français en panneaux photovoltaïques.
Pourquoi avoir choisi les sites industriels d’Évry-Corbeil et de Réau/Villaroche pour devenir l’une des plus grandes centrales photovoltaïques en autoconsommation sur des sites industriels en France ?
Patrick Calero : « Safran a lancé en décembre 2021 un appel d’offres pour toutes les sociétés du groupe implantées en France afin d’équiper les sites de panneaux photovoltaïques.
Safran Aircraft Engines sera accompagnée par la société RESERVOIR SUN pour le déploiement de la solution sur les sites d’Évry-Corbeil et de Réau/Villaroche notamment.
Les sites d’Évry-Corbeil et de Réau/Villaroche sont les plus grands de Safran Aircraft Engines avec plus de 8 500 salariés à eux deux.
Ils offrent un fort potentiel de production d’électricité lié à des surfaces disponibles importantes de parking.
Cette nouvelle source de production d’électricité sur site sera directement utilisée pour leurs activités industrielles et de développement.
Lors de cette consultation, Safran Aircraft Engines a sélectionné des panneaux photovoltaïques assemblés en France pour réduire son empreinte carbone ».
Quels sont les chiffres clés de ces deux sites d’Évry-Corbeil-Essonnes et Réau/Villaroche qui se sont lancés dans cette démarche « bas carbone » ?
Patrick Calero : « Concernant les sites d’Évry-Corbeil et de Réau Villaroche :
- la couverture de la production photovoltaïque concerne environ 10% de la consommation actuelle en électricité
- 11 ha de parking installés en autoconsommation (soit 7ha de panneaux photovoltaïques).
Au niveau national, le déploiement d’ombrières photovoltaïques par Safran concerne :
- 17 sites
- 180 000 m² de surfaces de panneaux
- 50MW de puissance installée :
- 39 GWh de production autoconsommée.
Dans une seconde phase, 30 sites supplémentaires seront équipés de panneaux photovoltaïques ».
Avez-vous vous d’autres projets de décarbonation ou de performance énergétique sur ces deux sites de Grand Paris Sud ?
Patrick Calero : « L’installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation ne représente qu’une des actions visant à décarboner nos sites et à réduire notre consommation d’énergie.
Sur les sites d’Évry-Corbeil et de Réau/ Villaroche, nous pouvons citer des projets importants en cours ou à l’étude :
- l’étude de l’utilisation de la géothermie profonde sur le site de Villaroche en remplacement du gaz pour le chauffage ;
- un vaste projet d’optimisation de mise en veille et d’utilisation de l’ensemble de nos moyens industriels avec des procédures d’arrêt et de redémarrage adaptées à la complexité de ces moyens, à l’exigence de qualité des productions et à la sécurité des collaborateurs ;
- l’utilisation de SAF ou « Sustainable Aviation Fuel » comme alternative décarbonée au kérosène pour nos essais moteurs sur le site de Villaroche ;
- un projet d’utilisation de biogaz ;
- la capture de CO2 sur nos bancs d’essais moteurs.