Recruter une personne handicapée : un choix inclusif

La 27e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées se déroulera du 20 au 26 novembre dans toute la France, mais aussi, bien sûr, à Grand Paris Sud. Tour d’horizon des différentes manifestations.

Recruter des salariés compétents et motivés, affirmer la responsabilité sociétale de votre entreprise et faire face aux pénuries d’emploi sectorielles… Voici quelques-uns des avantages liés à l’embauche de personnes handicapées, sans compter, bien sûr, sur l’accompagnement financier de ces engagements :

  • réduire (ou supprimer) votre contribution à l’Agefiph* afin d’être en accord avec la législation ;
  • bénéficier des aides financières de l’Agefiph*. En effet, l’embauche d’une personne handicapée ou le maintien en poste peut donner lieu au versement de subventions pour votre entreprise. Ces aides peuvent être assorties d’aides directement destinées aux personnes handicapées.

*Agefiph : Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées

Un taux de chômage au plus bas

Vous êtes de plus en plus nombreux à avoir recours aujourd’hui à du personnel handicapé. La preuve : le taux de chômage a baissé de 3 points en un an, s’établissant à 12% en 2022, son plus bas niveau depuis 2008*.

*Retrouvez les chiffres ici

Pour en savoir plus à Grand Paris Sud…

Sur le territoire, le temps d’une semaine, l’objectif est de faire se rencontrer entreprises, partenaires spécialisés, associations, société civile et bien entendu demandeurs d’emploi en situation de handicap.

Quelques événements prévus

Mercredi 22 novembre :

Ladapt Essonne (Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) organise les 8ème Rencontres Emploi & Handicap de l’Essonne à la CCI (Évry-Courcouronnes) : il s’agit de mettre directement en lien les entreprises qui recrutent et cherchent des compétences avec les partenaires locaux susceptibles de les accompagner et des personnes en situation de handicap en recherche d’opportunités professionnelles dans différents domaines.

Au programme : une matinale employeurs/partenaires et un Job dating « Handicafé » l’après-midi.

Pour toutes infos : Julia Denis, chargée de développement partenariats entreprises à Ladapt : denis.julia@ladapt.net

Mercredi 22 novembre :

Le « Sensi-bus » de l’Epnak (Soisy-sur-Seine) accueillera les agents de Grand Paris Sud (site d’Évry-Courcouronnes) et toutes les personnes intéressées dans son véhicule pour « casser les préjugés, des deux côtés, sur les personnes en situation de handicap et le monde professionnel ». Plus d’infos ici

Vendredi 24 novembre à 11h30 :

Webinaire sur « L’évolution du rôle de Référent Handicap : leader du changement » organisé par Ladapt Essonne et Handineo.

Venez à la rencontre d’experts inspirants dans le domaine du handicap au travail avec :

  • Robin Sicsic, entrepreneur social et fondateur d’Handineo, expert en inclusion du handicap et conduite du changement ;
  • Julia Denis, responsable du développement des partenariats entreprises et de l’offre de service de LADAPT Essonne ;
  • Maud Friedrich, chargée des ressources humaines chez Ecole O’clock.

Du 20 au 24 novembre, tous les matins à partir de 9h :

Portes ouvertes à Cap Emploi 91. Venez découvrir différents espaces thématiques sur les sujets de l’insertion et du maintien dans l’emploi, de la compensation, de l’accessibilité et de la sensibilisation au handicap.

Le témoignage du Chsf (Centre hospitalier sud francilien) – Corbeil-Essonnes

« Nous allons participer jeudi 23 novembre à l’opération “Duo Day” pour la 2ème année consécutive.

Il s’agit d’accueillir, à l’occasion de cette journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active et immersion au Chsf.

Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser nos préjugés.

Cette initiative de la direction des Ressources humaines fait l’objet d’un partenariat avec la ville de Corbeil-Essonnes.

Cette année, le nombre de demandeurs d’emplois en situation de handicap accueillis dans nos services devrait être doublé.

Le service de bionettoyage s’est engagé à renouveler cette expérience. Les secrétariats médicaux ont aussi manifesté leur intérêt pour participer à cette opération. D’autres services devraient s’y associer.

Encouragée par le service des Ressources humaines, cette démarche s’appuie sur le volontariat des équipes d’accueil ».

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.