Entretien avec Michel Bisson
L’année 2022 a été difficile pour certains chefs d’entreprise. Quelles actions Grand Paris Sud a-t-elle menées pour les accompagner ?
Michel Bisson : « L’accompagnement au quotidien des entrepreneurs est l’une de nos priorités. C’est un enjeu majeur pour Grand Paris Sud.
Nous agissons dans des thématiques aussi variées que :
- la transition écologique et sociale,
- l’aide au développement,
- l’innovation,
- la recherche de financement, de locaux/terrains, de partenariats,
- l’emploi et la formation,
- le logement pour les salariés,
- les problématiques liées à l’implantation des entreprises sur nos PAE (Parcs d’activité économiques) : espaces publics / espaces verts), aux transports, …
Nous souhaitons créer un flux d’affaires entre les entreprises du territoire et favoriser ainsi l’économie locale. Dans ce cadre, nous avons organisé la 2nd Convention d’affaires « Sourcer et acheter local », qui a réuni 163 participants.
Le Club des Grands Comptes de Grand Paris Sud, le C50, s’est poursuivi avec la tenue de 2 ateliers thématiques de travail : la problématique du recrutement des talents et la sobriété énergétique.
Á cela s’ajoute l’organisation des 2es Assises de l’innovation logistique « Vers une Supply Chain durable » et de nombreuses initiatives pour améliorer le maillage et les synergies entre les entreprises. »
Concernant la crise énergétique, quelles actions menez-vous ?
Michel Bisson : « Nos actions complètent l’existant.
Par exemple :
La problématique liée à la transition écologique s’illustre en outre de manière globale sur le territoire par des solutions locales que nous déployons sur les biens communs comme l’eau, ou sur les déchets ».
Michel Bisson : « Tout à fait !
Nous réalisons des missions de prospection ciblées avec des partenaires institutionnels tels que Choose Paris Region, Business France… afin de détecter de nouveaux projets d’implantation en lien avec nos filières stratégiques (santé/Biotechs, aéronautique/industrie 4.0, Eco-activités, numérique…)
Nous participons également à des salons professionnels spécialisés comme le MIPIM, SIAL, MEDICA, TECHINNOV, GLOBAL INDUSTRIE,…) et ce afin de rendre visible notre offre foncière et immobilière clefs en main… »
La création d’entreprises est un domaine particulièrement actif sur le territoire de Grand Paris Sud
Michel Bisson : « Oui, absolument, avec celui de la reprise d’entreprises.
La « Semaine pour créer mon entreprise » a été un réel succès : près de 300 participants et 30 partenaires mobilisés.
Nous avons aussi rencontré plus de 200 participants pendant les « Cafés pour créer mon entreprise » que nous organisons à travers le territoire, tout au long de l’année.
Notre service public « Créer mon entreprise » porte toutes ces actions pour repérer les futurs entrepreneurs du territoire et les orienter sur mesure vers les nombreux dispositifs qui existent. C’est essentiel pour leur pérennité.
Nous souhaitons également favoriser l’entrepreneuriat dans l’ESS (Économie sociale et solidaire) tout particulièrement. Nous avons lancé la 1ère promotion de « Booster mon idée engagée » en 2022, avec 5 entrepreneurs que nous allons suivre.
En ce début d’année, nous soutenons également le Leadership Program de Diversidays à Évry-Courcouronnes. Cette initiative propose d’accélérer des entrepreneurs issus de la diversité qui portent un projet dans le numérique.
Nos 5 tremplins, hôtels et pépinières d’entreprises sont extrêmement actifs. Ils accueillent et accompagnent au quotidien 152 entreprises et représentent 656 emplois.
Ce sont toutes ces initiatives cumulées qui donnent force et vigueur à notre territoire et à tous ses dirigeants ».
Quelles sont les ambitions de l’Agglo en matière de développement économique pour 2023 ?
Michel Bisson : « Elles sont multiples !
Je pense évidemment en premier lieu aux questions liées à la sobriété énergétique, crise qui touche de plein fouet les entreprises.
Cela sera notre fil rouge de l’année.
Nous devons continuer de sensibiliser, d’informer et de les accompagner sur ce sujet vital.
Des ateliers de travail « Sobriété énergétique » seront organisés en début d’année.
Nous allons aussi poursuivre les actions déjà engagées :
- en faveur de l’attractivité économique du territoire à l’échelle régionale, nationale et internationale
- renforcer le développement de nos filières stratégiques et le développement de nos grands projets économiques structurants (Genopole, Paris-Villaroche, Grand Paris Sport, Territoire d’industrie Evry-Corbeil-Villaroche,…)
- maintenir notre action en faveur de l’implantation économique et du développement de TPE, PME, ETI, grandes entreprises, start-up
- encourager et accompagner la création d’entreprises (à travers nos équipements économiques, et notre point d’accueil « Créer mon entreprise »).
Bien sûr, nous serons actifs pour participer au second souffle et au soutien de Genopole dans ses projets de développement, de notoriété et sa capacité à attirer des entreprises, des laboratoires et des talents.
Le développement, notamment de l’immobilier, permettra l’accueil de nouvelles entreprises et activités innovantes ».
« L’attractivité du territoire et le développement de nos filières stratégiques est notre priorité, au service de tous les acteurs économiques qui font la richesse de notre agglomération ».