Prolongation de l’aide à l’embauche d’un apprenti

Excellente nouvelle pour les dirigeants d’entreprises et pour l’emploi des jeunes ! L’État maintient l’aide à l’embauche à hauteur de 6 000 € jusqu’à la fin du quinquennat. Toutes les explications ci-dessous.

Faciliter l’entrée dans la vie professionnelle des jeunes particulièrement touchés par les conséquences de la crise sanitaire ; donner un coup de pouce aux entreprises. Voici les deux objectifs poursuivis par cette annonce attendue par le milieu économique.

En effet, le jeudi 5 janvier, la prolongation de l’aide de 6 000 euros à l’embauche d’alternants de moins de 30 ans jusqu’à la fin du quinquennat, a été annoncée.

Quel type de recrutement est concerné ?

  • Tous les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation conclus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023 pour préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle jusqu’au Bac +5 ;
  • Les contrats de professionnalisation doivent concerner des salariés de moins de 30 ans. Ces contrats peuvent également être des Certificats de qualification professionnelle (CQP) ou des contrats de professionnalisation expérimentaux.

Pour quelles entreprises et à quelles conditions ?

Cette aide forfaitaire s’adresse à toutes les entreprises et aux associations.

  • Pour les entreprises de moins de 250 salariés : elle est versée sans condition pendant la première année d’exécution du contrat ;
  • Pour les entreprises de 250 salariés ou plus, elles doivent respecter l’une des deux conditions suivantes :
  • atteindre au moins 5 % de contrats favorisant l’insertion professionnelle (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation…) dans l’effectif salarié total annuel, au 31 décembre 2024 ;
  • atteindre au moins 3 % d’alternants (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) et avoir connu une progression de 10 % d’alternants au 31 décembre 2024.

Comment en bénéficier ?

Vous n’avez aucune demande particulière à formuler. Il suffit de déclarer l’embauche d’un apprenti.

Quand est-elle versée ?

Le versement de l’aide est automatique, mensuel, avant le paiement du salaire.

En chiffres au niveau national 

  • plus de 800 000 contrats d’alternance signés en 2022
  • objectif : un million d’apprentis par an pour 2027

Témoignage de Benoit GHIRARDELLO, directeur général délégué de l’entreprise Cindarella (parc d’activité de l’Ormeau à Combs-la-Ville)

Cindarella a été créée en 1960.

L’entreprise est aujourd’hui la dernière à fabriquer en France, fauteuils de coiffure, bacs à shampoing, meubles et coiffeuses, …

En proposant un mobilier alliant design, caractère et qualité, elle vient d’être retenue par le ministère de la Culture pour intégrer l’accélérateur Savoir-Faire d’exception de BPI (Banque publique d’investissement).

 « Ce dispositif est un facilitateur »

« Cindarella compte aujourd’hui 35 salariés en incluant l’agence commerciale Matcoif.

Nous employons 5 alternants aux profils différents : management commercial, développement commercial, architecture-décoration et graphisme, techniques de commercialisation et bureau d’études DAO, PAO …

Il est clair que cette aide n’a pas influé notre décision de recruter des jeunes en alternance, mais elle est clairement un facilitateur.

Notre priorité est la transmission d’un savoir-faire

Dès la rentrée de septembre, nous allons embaucher deux nouveaux profils : en sellerie et en menuiserie ».

Vous avez besoin d’être accompagné pour vos recrutements ? Contactez le service dév éco de l’agglo Grand Paris Sud au : dev-eco@grandparissud.fr / 01 64 13 17 50

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.