Professionnels du bâtiment : comment obtenir le label RGE ?

La mention RGE pour « reconnu garant de l’environnement » est un signe distinctif destiné aux professionnels spécialisés dans la rénovation énergétique. Même s’il n’est pas obligatoire, ce label représente un gage de qualité pour le particulier et permet aux entreprises de valoriser leur niveau de compétences.

Vous êtes un professionnel du bâtiment concourant à l’amélioration de la performance énergétique ?

Vous pouvez obtenir le label RGE après les étapes suivantes :

Étape 1 : choisir un signe de qualité RGE auprès d’un organisme de formation correspondant à votre domaine d’activité (RGE Certibat, RGE Qualibat, RGE Qualifelec…). >

Étape 2 : vous former et former vos collaborateurs

Une fois le signe de qualité choisi, les professionnels suivront les formations indiquées par l’organisme correspondant.

Étape 3 : effectuer votre demande de qualification RGE en montant un dossier auprès de l’organisme retenu.

À l’issue de l’instruction technique de votre dossier par un expert du bâtiment ou des énergies renouvelables, vous recevrez votre qualification ou certificat RGE.

Étape 4 : maintenir votre qualification

La mention RGE est obtenue pour une durée de 4 ans. Cependant, cette qualification est renouvelée tous les ans.

Étape 5 : réussir votre contrôle de réalisation

Afin de vérifier la mise en œuvre de la qualification sur le terrain, un contrôle de réalisation est effectué sur un chantier dans un délai de 2 ans après l’obtention de votre qualification.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’obtention de ce label RGE, ainsi que sur l’ensemble des actions de l’Agglomération pour soutenir les entreprises dans leurs démarches de sobriété énergétique ? Contactez le Service Implantation et Développement des entreprises de Grand Paris Sud au :

01 64 13 17 50 / dev-eco@grandparissud.fr

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.