L’excellence artisanale récompensée

Trois commerces du territoire, Le Domaine des macarons de Réau, C’Rhum (Lieusaint) et Slow Pottery (Vert-Saint-Denis), se sont vu décerner le label "Artisan du tourisme 2024" par la Chambre des métiers et de l’artisanat.

Pour la deuxième année consécutive, la Chambre des métiers et de l’artisanat de Seine-et-Marne a souhaité récompenser l’excellence artisanale du territoire, riche en commerce de bouche, d’art et de création. Sur les 4 690 artisans que compte le département (2023), 54 ont ainsi été reconnus “Artisan du tourisme 2024”, label décerné selon des critères précis :

  • L’esprit innovant et créatif de l’artisan ;
  • L’entreprise et son offre (originalité, éléments différenciants, valeur ajoutée, représentativité du savoir-faire) ;
  • La production locale ;
  • Les modalités et la qualité de l’accueil du client ;
  • Les activités proposées à la clientèle (ateliers, cours, démonstrations…).

Parmi les lauréats, figurent trois commerces basés sur le territoire de Grand Paris Sud : le Domaine des macarons de Réau, C’Rhum (Lieusaint) et Slow Pottery (Vert-Saint-Denis).

Le Domaine des macarons de Réau

Est-il encore utile de les présenter ? Star de cette petite friandise si moelleuse et française, l’entreprise familiale et artisanale régale les papilles depuis 1968 grâce à un savoir-faire inégalé et des produits de qualité. Entièrement dédié à la petite pâtisserie, le Domaine de Réau comprend une boutique, un salon de thé, une mini-ferme mais propose également des animations à thèmes ainsi que des démonstrations de fabrication, à destination des groupes ou particuliers. Une adresse incontournable pour tous les gourmands !

C’Rhum

Pour Marc et Malcolm Martinon, père et fils, ce label vient récompenser la belle affaire familiale lancée en 2021. Le duo s’est spécialisé dans la production et la vente de rhum. 11 produits, répartis en deux gammes :

  • Douceur des îles, au volume d’alcool compris entre 12 et 19° et au sirop de canne et jus de fruits maison ;
  • Infusion, à environ 30°, à conserver au congélateur pour servir givré, ou chaud après un court passage au micro-onde.

Découvrez C’Rhum

Slow Pottery

Au sein de son atelier, situé à Vert-Saint-Denis, Laëtitia Fauchère, céramiste « autodidacte et passionnée », conçoit des créations uniques et authentiques. Mugs, bougeoirs, bijoux, luminaires, vases… La créatrice partage son art et son talent avec des pièces personnalisées, et en fait profiter lors d’ateliers et apprentissages poteries.

Suivre Laëtitia Fauchère sur Instagram

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.