« L’entreprise, cœur de la société » à la cérémonie des 91 d’or 2023
La manifestation organisée par le Medef Essonne continue d’attirer le milieu économique. Ce moment privilégié met en lumière des « Entreprises remarquables » dans un esprit de convivialité et de mise en réseau.
Les 91 d’or, c’est LA fête annuelle du monde économique et cela dure depuis 1992 !
Des institutionnels, des élus, des sociétés de toutes les tailles, des Pme aux grands groupes… Ce sont plus de 300 personnes qui se sont retrouvées jeudi 7 décembre à la Maison des arts et de la culture d’Épinay-sous-Sénart (91).
Le préfet de l’Essonne, Bertrand Gaume, et le secrétaire général de la préfecture, Olivier Delcayrou, sont venus parler de « France 2030 » et du montant accordé en Essonne, plus de 640 millions d’euros.
Réindustrialisation et transition écologique
Cette année, la thématique choisie, « L’entreprise, cœur de la société », recouvre la diversité des contraintes et des opportunités auxquelles les entreprises sont actuellement confrontées : l’innovation sociale, l’inclusion, la réindustrialisation et la transition écologique.
Pour l’Agglo, – qui dispose d’une convention de partenariat avec le Medef 91 – c’est Alban Bakary, conseiller communautaire délégué en charge de l’accompagnement de l’entrepreneuriat et des équipements économiques communautaires, qui a remis les prix aux entreprises lauréates du territoire.
Paola Fabiani, fondatrice de Wisecom et présidente du Comex 40 du Medef – 45 jeunes chefs d’entreprises réunis pour réfléchir, avec un œil neuf, aux grands enjeux sociétaux en anticipant leurs impacts sur les entreprises – était l’invitée d’honneur de la soirée.
Grand Paris Sud a présenté deux entreprises qui ont été lauréates.
Maison Française de Confection est une société industrielle de confection de toiles sur mesure pour l’industrie de la protection solaire (toiles de stores et rideaux). Elle produit et commercialise chaque année plus de 30 000 toiles de stores pour les professionnels dans ses locaux de Corbeil-Essonnes.
Elle emploie aujourd’hui 28 salariés et continue sa croissance basée sur une stratégie de digitalisation, de transition écologique et de modernisation.
Thomas Philippot, directeur général et repreneur de Maison française de Confection (Corbeil-Essonnes) – “Prix de la Réindustrialisation”
« Nous sommes clairement dans une phase de croissance importante.
Nous sommes en train de passer d’une petite entreprise artisanale à une industrie 4.0. Grace aux machines connectées, nous industrialisons le sur-mesure en circuit-court, donc Made in France.
Nous confectionnons aussi des toiles “techniques” appliquées en “écran” devant la fenêtre qui parviennent à faire tomber la température intérieure à moins de 27° lorsqu’il fait 39° dehors. Nous en avons déjà vendu par nos client storistes dans plusieurs établissements scolaires là où traditionnellement nous vendions du rideau non-feu.
Nous sommes accompagnés par Grand Paris Sud, par BPI (Banque publique d’investissement) et la région Île-de-France via le programme Pm’Up.qui nous a permis d’obtenir 210 000 euros de subvention sur un investissement de 450 000 euros sur les 3 prochaines années.
Nous allons continuer à recruter sur 2024 et 2025 après 2023 où nous ont rejoint 4 nouveaux commerciaux dont 2 en alternance ».
Eternity Systems à Lisses : « Prix de la Transition écologique »
Acteur majeur du réemploi depuis près de 30 ans, Eternity Systems met à disposition son savoir-faire envers l’ensemble des industries à travers le transport, la réparation, le lavage et le stockage d’emballages primaires, secondaires et tertiaires.
Le groupe finance et équipe des centres de lavage industriel sur-mesure pour répondre aux besoins (du gobelet à la palette) ; que ces contenants soient en verre, en inox ou en plastique.
Aujourd’hui sur le territoire, plus de 350 personnes travaillent pour Eternity Systems qui affiche des ambitions écologiques pour répondre aux enjeux liés à l’emballage à usage unique.
Charlotte WARENGHEM, HR & CSR Development Coordinator (NDLR : Ressources humaines et Responsabilité sociétale des entreprises)
« En tant qu’acteur du territoire de l’Essonne depuis 1999, nous sommes particulièrement ravis d’avoir reçu ce 91 d’or de la Transition écologique.
Ce prix est l’occasion de rappeler notre ambition : contribuer au développement du vrac et du réemploi par le déploiement de centres de lavage industriel territoriaux, aux plus proche des utilisateurs, afin de permettre d’ancrer définitivement de nouvelles habitudes, plus saines et plus durables, à travers toutes les industries ».