Vouloir le meilleur pour sa progéniture peut parfois donner des ailes. Face à la peau fragile de ses enfants, Salimata Kane a pris la plume en 2020 pour dessiner une ligne de vêtements spécifiquement adaptée, et habiller en toute délicatesse ses trois canetons. Et par la même occasion voler au secours de milliers de familles confrontées à la même problématique. « Je fréquentais un groupe Facebook où de nombreuses mamans expliquaient être désemparées pour trouver des habits pour leurs enfants », se souvient Salimata. Le dessein professionnel de l’Essonnienne, alors désireuse de se lancer dans l’entrepreneuriat, est donc tout trouvé. Elle débute son entreprise par la recherche de l’identité de la future marque pendant de nombreux mois – « Je ne voulais pas de l’à peu près », confie-t-elle, déterminée. Ce sera Kanarine, en référence au canard mandarin, empruntant ainsi les « valeurs de douceur, de gardien et de protection » de l’animal, y ajoutant l’initiale de son nom de famille pour la touche personnelle et affective.
Faire partie de la famille
Sur sa collection, elle passe seulement deux nuits, « inspirée par les années 50 », avec l’objectif de proposer une valise de maternité complète et qualitative à l’attention des nouveau-nés âgés de 0 à 36 mois. Une campagne Crowdfunding la conforte dans son idée, tandis que le soutien notamment d’Initiative Essonne, partenaire de l’Agglomération, l’aide à se lancer. En résulte aujourd’hui un vestiaire élégant et confortable assemblé dans une valise de maternité : pyjamas aux bodies, en passant par les chaussettes, bavoirs, langes, chemises…. Coupes, patronages et matières sont étudiés pour le confort de bébé. Elles peuvent être transmises dans la famille. Une penderie faite d’un « tissu doux au porter et sans allergène » qui se targue d’une certification textile biologique (GOTS). Les engagements écoresponsables et sociaux de Kanarine permettent de préserver l’environnement et les savoir-faire français. Également positionnée sur le luxe avec des pièces intemporelles, raffinées et durables, Kanarine collabore en circuit court avec de prestigieuses maisons de haute couture, jusqu’à devenir marque éco-luxe, « la première de France », assure Salimata. Et puisque rien n’est trop bon pour la peau de bébé, une gamme de soin est actuellement en développement, comprenant savon, baume à base de karité et même un parfum adapté aux peaux de nourrissons.
Si petit à petit, le succès est au rendez-vous, la maman n’en oublie pas les valeurs initiales qui l’ont poussée à se lancer corps et âme dans l’aventure : « Kanarine est plus qu’une marque de vêtements, nous souhaitons rentrer dans les foyers et faire partie de la famille, être présents dans tous les moments traversés par les parents. »
Et bonne nouvelle pour le territoire, cette pépite intégrera dès le mois de mars L’Éco-pépinière d’entreprises à Moissy-Cramayel 77 (grandparissud.fr) pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure et poursuivre son développement.
contact@kanarine.com – 06 52 05 93 49 – facebook et instagram