INPI : tout savoir sur les avantages de la propriété industrielle

Vous envisagez de déposer une marque, un brevet, un dessin ou un modèle ? Faire votre demande à l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) s’avère indispensable. Sans cette protection, votre création peut faire l'objet de contrefaçons, ce qui représente un manque à gagner pour votre entreprise, mais aussi potentiellement, un risque pour vos clients.

Votre marque, comme votre logo… Vous y avez passé des nuits à les concevoir, les imaginer, les tester à plus moins grande échelle… Bref, c’est vous, c’est votre entreprise, c’est aussi et surtout l’élément essentiel de votre stratégie commerciale et publicitaire. Elle permet de vous différencier de vos concurrents. Une marque peut se matérialiser sous de nombreuses formes : une lettre, un signe, un slogan, une image… Tout ce qui concourt à faire votre identité.

Pour vous permettre d’y voir plus clair dans cette démarche, voici les conseils de Julie Zerbib, responsable du pôle Actions partenariales, au sein de la direction de l’action économique de l’INPI

« Quels conseils donneriez-vous à une entreprise qui souhaite protéger sa marque »

Julie Zerbib : «Les entreprises et plus encore les start-ups ne sont pas forcément très outillées pour gérer les questions complexes de Propriété intellectuelle (PI). Elle est surtout stratégique, presque vitale dans certains cas. Il faut donc s’y sensibiliser et considérer les droits de la Propriété intellectuelle comme une boîte à outils dans laquelle le créateur d’entreprise peut piocher pour protéger ses innovations.

Une start-up avec des titres de Pi dispose d’un avantage compétitif. On parle souvent du brevet, mais c’est vrai aussi pour une marque. Pour une start-up, plus l’image de marque est construite et forte, plus elle existe auprès de sa communauté d’utilisateurs, plus cela va lui permettre de se distinguer parmi d’autres entreprises ayant une activité proche.

En déposant une marque à l’INPI, vous bénéficiez d’un monopole d’exploitation pour 10 ans sur le territoire français renouvelable indéfiniment. Vous pouvez ainsi agir contre la contrefaçon ou l’utilisation non autorisée par un tiers de votre image, nom…».

Quels sont les critères pour qu’une marque soit acceptée ? 

Julie Zerbib : « Pour être valable, la marque doit répondre à certaines conditions :

– être distinctive : une dénomination usuelle de produit ou un terme décrivant une de ses qualités seront refusées ;

– être licite et non déceptive : elle ne doit pas être contraire à l’ordre public ou aux bonnes mœurs et elle ne doit pas induire le consommateur en erreur ;

– être disponible au regard des marques antérieurement déposées.

Il convient alors de s’interroger sur ces critères avant tout dépôt de marque et notamment de mener une recherche d’antériorités approfondie avec l’aide et l’accompagnement d’experts (conseils en propriété intellectuelle) qui permettra de retrouver les marques antérieures identiques ou proches pouvant s’avérer gênantes ».

Quels sont les avantages à protéger ses innovations ? 

Julie Zerbib : « L’expérience démontre qu’une politique de propriété industrielle bien pensée et mise en œuvre le plus tôt possible joue un rôle primordial dans le développement et la valorisation des start-ups.

Parce que les start-ups les plus innovantes sont promises à devenir les grandes entreprises de demain, il est nécessaire qu’elles sécurisent dès le démarrage leurs actifs immatériels.

L’INPI incite les start-ups à intégrer très rapidement une stratégie de propriété intellectuelle. Il ne s’agit pas seulement d’empêcher la contrefaçon, mais avant tout de garantir aux start-ups la liberté d’exploitation de leurs innovations et une meilleure valorisation de leurs R&D.

Il est néanmoins important d’anticiper le coût de ces démarches de protection, a fortiori lorsqu’une jeune pousse envisage une expansion sur des marchés étrangers. Or, très souvent, le coût de l’investissement freine ces entreprises. Pourtant le coût de la propriété intellectuelle peut s’avérer être un investissement rentable lors de la levée de fonds. C’est même une valeur ajoutée qui éveille la confiance des investisseurs ».

Justement, vous proposez une offre spécifique pour les entreprises innovantes 

Julie Zerbib : «Nous avons, en effet, mis en place une politique de soutien aux start-up, PME et ETI innovantes, en agissant à la fois sur une baisse des redevances et sur l’accompagnement des entreprises.

Á travers son nouveau programme Start-up, l’INPI propose désormais un accompagnement gratuit et personnalisé pour savoir anticiper et avoir les bons réflexes, faire jouer les leviers de la PI dans sa stratégie d’entreprise et permettre un développement et une croissance pérenne de sa start-up.

Un expert INPI accompagne les start-ups sur une période de 2 ans minimum avec la mise en place de plans d’actions en PI. À l’issue de l’accompagnement, la start-up bénéficie d’une évaluation de la performance de ses pratiques et d’une lettre de soutien à l’innovation ».

iledefrance@inpi.fr

Abolis Biotechnologies, vainqueur des trophées INPI « Innovation responsable »

Excellente nouvelle pour Grand Paris Sud ! Une startup de Genopole (Évry-Courcouronnes), Abolis Biotechnologies, a remporté le 30 novembre les Trophées INPI dans la catégorie « Innovation responsable ».

Abolis Biotechnologies développe par fermentation des principes actifs, ingrédients et matières premières, utiles notamment aux industries de la santé, de la nutrition et des cosmétiques, pour opérer leur transition écologique.

Le témoignage de Valérie Brunel, directrice générale :

« Ce Trophée INPI consacre la manière dont nous pratiquons la Propriété industrielle au quotidien. Il est primordial pour nous de travailler notre stratégie de Propriété intellectuelle de concert avec nos avancées scientifiques : brevets, marques et le secret ont été utilisés dès le début de la conception de nos solutions ! 

L’innovation en biotechnologies est la raison d’être, l’ADN et le savoir-faire d’Abolis. Nous sommes d’ailleurs reconnus comme DeepTech et qualifiés « d’innovation engine » (moteur d’innovation) par nos partenaires»

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