C’est une belle aventure entrepreneuriale à la mode Grand Paris Sud ! Depuis Lieusaint, le lieu d’habitation de la fondatrice de la marque, jusqu’à Évry-Courcouronnes, où elle a créé son entreprise au Genopole, Bernice Kobozo aime son territoire et elle le fait savoir.
Par ailleurs, la jeune dirigeante s’implique dans les différents événements de Grand Paris Sud. Elle a, par exemple, participé à la 2ème Convention d’affaires « Acheter local », organisée en 2022 par l’Agglomération.
Rencontre avec Bernice Kobozo
Quel est votre parcours ?
Bernice Kobozo : « Je suis une enfant du territoire. J’ai grandi à Lieusaint. Je suis ingénieure chimiste de formation et j’ai séjourné à Londres pendant quelques mois à l’issue de ma formation en alternance pour parfaire mon anglais.
J’ai été surprise par les conséquences du climat sur mes cheveux.
En effet, les cheveux crépus sont fragiles. J’ai réalisé qu’aucun des soins capillaires de ma routine ne prenait en compte le facteur climatique, alors que le niveau d’humidité, ou encore l’indice UV jouent pourtant un rôle essentiel dans la santé de nos cheveux.
C’est là que le déclic s’est produit !J’ai décidé de créer ma propre marque, alors que je ne suis pas issue d’un milieu d’entrepreneurs.
Je suis donc revenue chez moi, dans ce territoire que j’aime et que je connais, avec l’idée de lancer mes propres produits.
Je suis très entourée par ma famille et mes amis. Ils sont les premiers à tester les produits et à me donner leur avis en toute honnêteté. Je suis parvenue à tous les fédérer autour de mon projet, c’est déjà une belle victoire ».
Pourquoi avoir intégré Genopole (Évry-Courcouronnes) ?
Bernice Kobozo : « Genopole, pour moi, c’est l’innovation ! C’est là où j’ai pu réaliser deux ans de recherches avant de créer mon premier produit.
J’ai donc rejoint Genopole en 2020. Seule dans mon laboratoire, j’ai pu travailler pour lancer mes 2 premiers produits : un soin lavant en stick et un leave-in (NDLR : soins sans rinçage).
Je mets à cœur de proposer des produits innovants, faciles à utiliser, respectueux de l’environnement et qui s’adaptent aux différents types de boucles et, bien sûr, à la météo ».
« Je tiens à préciser que les produits sont composés jusqu’à 99% d’ingrédients d’origine naturelle. »
Que vous a apporté l’accompagnement proposé aux porteurs de projet par Genopole ?
Bernice Kobozo : « Il a été essentiel ! J’ai pu intégrer le programme Shaker.
Ce programme d’accompagnement est spécifique à l’innovation biotech. Il couvre le développement complet en partant de l’idée jusqu’à la création de la startup pour atteindre un double objectif : réussir sa preuve de concept et créer sa société.
J’ai, dans la foulée, été accompagnée par le réseau Entreprendre. Grâce à lui, j’ai rencontré mon mentor avec qui je suis toujours en relation. Il a une grande expertise dans le domaine de la communication et il continue de m’accompagner dans ce domaine ».
En septembre, lors du Mondial de la coiffure et de la beauté, au parc des expositions de Paris, vous avez reçu le prix de l’Innovation grâce à votre soin lavant saisonnier. Qu’est ce que cela a changé pour HairArboree ?
Bernice Kobozo : « Cela m’a apporté une visibilité incroyable. Je suis fière aussi d’avoir décroché ce prix devant un jury de professionnels.
C’est une belle reconnaissance pour toutes ces années de recherche. C’est aussi une belle preuve de crédibilité pour une jeune marque ».
Quels sont vos projets ?
Bernice Kobozo : « J’ai été contactée par des distributeurs. J’aimerais vendre mes produits chez ces professionnels. Je continue aussi mes recherches pour enrichir ma gamme ».