Emploi : les RH d’ESARIS Industries jouent la carte Grand Paris Sud
ESARIS Industries (ex ATI-INTERCO, site de Lisses), implanté sur le parc d'activités Léonard de Vinci, est l’un des acteurs industriels majeurs de Grand Paris Sud.
La société, de plus de 110 salariés, travaille pour l'aéronautique civile-militaire, le spatial, la défense (missiles, marine, engins terrestres et communications), le transport ferroviaire…
L’entreprise développe, fabrique et commercialise des solutions de raccordement complètes, des gammes de connecteurs de cartes de circuit imprimé et d’interface, des connecteurs spéciaux haute fiabilité… Elle a d’importants besoins de nouveaux profils.
Rencontre avec Claire Fetzer, directrice des ressources humaines du groupe ESARIS Industries
Vous participez régulièrement à des jobs dating organisés sur le territoire (Campus Fab en mars 2022) et à ceux organisés par Grand Paris Sud. Quels avantages en tirez-vous ?
Claire Fetzer : « Ces manifestations nous permettent de rencontrer des candidats et d’échanger avec eux avant même qu’ils nous présentent leur CV.
Cela nous offre également la possibilité de nous faire connaître auprès du grand public comme entreprise du territoire.
Enfin, nous pouvons, avec cette formule, rencontrer un maximum de personnes en un minimum de temps ».
Quelle est votre politique RH pour favoriser l’inclusion ?
Claire Fetzer : « Nous cherchons à recruter sur le territoire de Grand Paris Sud et ouvrons la plupart de nos postes à des débutants auxquels nous offrons la possibilité d’être formés.
Participer aux jobs dating, en recrutant sans CV, favorise également l’inclusion ».
Quels profils recherchez-vous aujourd’hui ?
Claire Fetzer : « Nous recherchons principalement des tourneurs et des fraiseurs. Ces profils sont rares et les centres de formations peinent à en former en nombre suffisant par rapport aux besoins de la profession. Ce sont pourtant des postes clés dans notre organisation ».
Comment l’Agglo peut-elle vous accompagner dans vos recrutements ?
Claire FETZER : « De différentes manières :
en développement l’attractivité des métiers techniques auprès des plus jeunes ;
en organisant des évènements permettant que les personnes en recherche d’opportunités professionnelles et les entreprises se rencontrent ;
en développant les solutions de mobilité afin de rejoindre la zone d’implantation de l’entreprise plus facilement, plus fréquemment et en réponse aux besoins des collaborateurs qui travaillent enéquipes ».