À Grand Paris Sud, de nombreuses entreprises, TPE et grands groupes recrutent des personnes en situation de handicap pour, bien sûr, répondre aux obligations légales, mais aussi pour favoriser une société plus inclusive.
La législation et les aides en bref
Ce que dit la loi…
Tout employeur d’au moins 20 salariés doit employer des personnes en situation de handicap dans une proportion de 6 % de l’effectif total. L’obligation d’emploi concerne tous les salariés, quelle que soit la nature de leur contrat.
Attention, vous devez déclarer chaque année le nombre d’emplois occupés par un travail handicapé pour justifier qu’il respecte son obligation d’emploi. Si vous ne respectez pas cette obligation d’emploi, vous devez verser une contribution annuelle.
Les aides revalorisées…
Depuis le 1er septembre, l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées) revalorise de 5 % les deux aides suivantes pour les entreprises : l’aide au maintien dans l’emploi et l’aide à l’accueil, à l’intégration et à l’évolution. Elles s’élèvent dorénavant chacune respectivement à 2 100 € et à 3 150 €.
Tout employeur peut bénéficier d’aides financières en cas d’embauche d’un salarié en situation de handicap. Les aides ne sont pas automatiques. Vous devez faire une demande auprès de l’Agefiph. Le dossier de demande doit prouver l’importance des surcoûts (reconnaissance de la lourdeur du handicap).
Des partenariats actifs
Petites entreprises et/ou grands comptes n’ont pas attendu la législation pour nouer des relations privilégiées avec des Esat (Établissements ou services d’aide par le travail) du territoire.
Vous souhaitez en faire de même ?
Vous pouvez contacter :
Des entreprises engagées
Elles sont nombreuses sur le territoire, mais citons notamment :
- Log’ins (Villabé) : elle invente la logistique solidaire et concilie performance, professionnalisme et impact social
- ATF Gaia (Moissy-Cramayel) : acteur majeur de l’économie sociale, solidaire et circulaire, ATF Gaia est spécialisée dans la gestion du cycle de vie des matériels informatiques et de téléphonie mobile professionnels
- Des signes et de mains (Évry-Courcouronnes) : ce restaurant bio d’insertion professionnelle a été créé par l’association APESE Haïti qui y forme en alternance trois apprentis sourds dirigés par un chef de cuisine lui-même malentendant.
7ᵉ Rencontres Emploi & Handicap de l’Essonne
Comme chaque année, LADAPT et ses partenaires (dont la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud) proposent le mardi 15 novembre, à la CCI 91, toute une journée de rencontres, débats, « Handicafé » …
– Matinée dédiée aux entreprises et aux professionnels avec table-rondes et des stands de partenaires et d’entreprises sur le thème des « Femmes en situation de handicap dans l’emploi » ;
– Après-midi consacré à un « Handicafé » pour permettre aux demandeurs d’emploi en situation de handicap de rencontrer des recruteurs.
Participation avec inscription obligatoire
Le témoignage de Guillaume Leguyader, gérant de Victoria Game (Évry-Courcouronnes)
Ils sont volontaires, motivés et sérieux !
« J’ai noué un partenariat il y a plus d’un an avec L’Esat (Établissement et service d’aide par le travail) « Les Ateliers de la Nacelle » qui est situé à Évry-Courcouronnes et j’en suis très satisfait.
Notre entreprise est spécialisée dans la fabrication de jeux de société en carton. Nous réalisons tous types de boîtes, des cartes à jouer, des livrets, des jetons en carton…
Nous sommes 8 salariés dans l’usine et l’Esat La Nacelle (qui travaille en extérieur pour nous dans ses propres locaux) nous permet une main-d’œuvre de grande qualité. Ils sont heureux de travailler, sont très pointus et font preuve d’une rigueur rare.
Ils travaillent sur la base du volontariat et cela se ressent dans leur motivation.
Je suis heureux aujourd’hui de mes relations présentes et passées avec l’Esat. Je prends toujours autant de plaisir à visiter le site et les travailleurs. Car, au-delà d’un cadre parfois déroutant, loin de nos conventions traditionnelles, il y règne des interactions sincères et pures comme je n’ai pu en rencontrer nulle part. Cela fait du bien et un grand merci aux encadrants extraordinaires ».
Contact pour Victoria Game : servicepro@victoriagame.fr