La confirmation de la phase 2 de Grand Paris Sud comme Territoire d’industrie, le 9 novembre dernier, n’est pas due au hasard !
Déjà labellisée lors de la phase 1, pour « Évry-Corbeil-Villaroche » (du bassin d’emploi « Porte Sud du Grand Paris ») depuis novembre 2018, l’Agglo réunit tous les critères pour cette sélection exigeante.
Les dernières implantations les plus emblématiques :
- HelloFresh : le leader mondial de la box à cuisiner, a inauguré le 27 septembre dernier, son premier site d’assemblage et de préparation de commandes à Lisses.
- Rhinestahl Corporation : cette société américaine, inaugurée le 16 janvier est spécialisée dans la réparation et la maintenance d’aéronefs et d’engins spatiaux.
Elle a choisi Grand Paris Sud et la ville de Grigny pour y implanter son siège français en 2023, son tout premier site en France.
Rhinestahl s’est installé sur le territoire dans des locaux neufs et performants, particulièrement accessibles, grâce à leur proximité avec l’autoroute A6 et des transports en commun.
L’accompagnement des services de Grand Paris Sud avec le commercialisateur JLL, a été précieux pour cette implantation.
La proximité de son principal client français, le groupe Safran, a aussi été déterminante.L’entreprise compte aujourd’hui une dizaine de techniciens, ingénieurs et cadres. Elle va étoffer ses équipes prochainement.
- ART Grand Prix : cette écurie de course, inaugurée le 18 janvier est principalement engagée en Formule 2 et en Formule 3 des championnats du monde FIA (Fédération internationale de l’automobile) et en FRE (Formule régionale européenne).
Elle conçoit, construit et développe des voitures engagées dans les différentes catégories et assure la formation des pilotes.
Cette société innovante au fonctionnement international a choisi Grand Paris Sud en janvier 2023 dans un nouveau bâtiment de 4 000 m². Le site était idéal pour l’accueil des pilotes en formation avec une offre complète d’hôtellerie et de loisirs.
Il était aussi à proximité d’une autre de leurs entreprises, Spark Technology, (conception et assemblage de châssis de voitures de courses électriques) et des aéroports internationaux.
Des recrutements d’ingénieurs, de monteurs et de mécaniciens sont prévus et une extension des surfaces à proximité de son site (3 000m²) au premier semestre 2024.
Art Grand Prix à la pointe de la transition écologique
Très innovante, la société a été lauréate de plusieurs financements de l’État dans le cadre de France Relance et de France 2030 pour ses projets :
– une nouvelle activité d’engineering et de construction de vélos et motos électriques ;
– études en cours sur les moteurs hydrogènes.