Pourquoi avoir choisi Corbeil-Essonnes ?
Eric Bouvatier : « Nous avons loué des locaux vacants de 4 000 m², au sein de la ZA de l’Apport Paris, en bordure de la Francilienne. C’est un emplacement stratégique pour notre activité : proche des axes de communication, pas trop loin de Paris ni de l’autoroute. Je tiens aussi à préciser que ce territoire est intégré dans un écosystème régional d’un ensemble d’acteurs de la construction en paille en Île-de-France, allant de l’agriculteur au maître d’ouvrage, en passant par le concepteur et l’artisan, et mis en réseau par le biais du Collect’IF Paille.
Grand Paris Sud nous a présentés à France Active, que nous ne connaissions pas. Ce mouvement d’entrepreneurs engagés, dont l’ambition est de bâtir une société plus solidaire, correspond à notre philosophie.
Aujourd’hui, Bati Sens est la première société de ce type à être installée en Île-de-France et nous pouvons affirmer détenir la plus grande capacité de production bois paille de France avec 70 000 m2 de cloisons bois-paille par an.
Cela signifie que notre production sera 4 fois plus importante que celles des entreprises similaires tout en conservant une attention à l’humain, comme nous l’indique notre devise :
Prendre soin de soi, des autres et de l’environnement
Quels sont les avantages des matériaux bois et paille utilisés par Bati Sens ?
Eric Bouvatier : « Ils sont multiples ! Notre bilan carbone est négatif. Nos murs sont en bois et paille et donc stockent le CO2 qu’ils ont utilisé lors de leur photosynthèse.
C’est très important, car la construction est très lourdement responsable des Gaz à effet de serre émis en France.
De plus, pendant la durée de vie du bâtiment, nos murs vont être extrêmement isolants et permettre un niveau passif, voire positif, par l’ajout de cellules photovoltaïques, par exemple. Nous faisons cela avec du bois français et de la paille locale qu’on vient chercher à 29 km de notre site.
Enfin, notre matériau est vraiment durable car la première maison construite en bois et bottes de paille existe toujours et elle a plus de 100 ans !
Pour conclure, la paille est un matériau performant et durable, abondant, isolant phonique, résistant au feu, au froid et à la chaleur ».
Nos atouts :
- un système sur mesure ;
- la rapidité de la mise en œuvre ;
- la légèreté du système constructif ;
- la réduction des déchets sur les chantiers ;
- un travail de second œuvre identique aux chantiers conventionnels ».
Qui sont vos clients ?
Eric Bouvatier : « Les matériaux utilisés nous permettent aujourd’hui de construire aussi bien des logements individuels que collectifs, des établissements de santé, des EHPAD, des bâtiments tertiaires, industriels, de logistique… Nos clients sont des promoteurs, des entreprises générales, voire des charpentiers ».