L’alternance : l’outil de recrutement adapté à vos besoins
Former une main d’œuvre qualifiée qui répond à vos attentes et prévoir sur du moyen-long terme emplois et compétences pour votre entreprise…
L’alternance coche toutes les cases pour développer votre activité.
À Grand Paris Sud, trouver un alternant qui corresponde précisément à vos recherches et aux enjeux de votre entreprise, c’est facile ! Les formations dispensées y sont multiples, de qualité, et vont du CAP au Master.
Uniquement en post-Bac, plus de 400 formations sont proposées dans les 40 établissements et écoles du territoire, sous statut étudiant ou apprenti. Cette offre concerne tous les secteurs : industrie, sciences de l’ingénieur, hôtellerie, informatique, droit, finances, social, santé…
Pour les dirigeants, outre l’aspect RH, les avantages financiers sont toujours de vigueur. En effet, l’aideau recrutement des apprentis a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2024. Cette aide va jusqu’à 6 000 euros (pour la 1ʳᵉ année du contrat) pour le recrutement d’apprentis et de jeunes en contrat de professionnalisation (moins de 30 ans). Elle est réservée aux entreprises de moins de 250 salariés. Pour les entreprises de plus de 250 salariés, des conditions supplémentaires doivent être remplies :
au moins 5 % de contrats favorisant l’insertion professionnelle ;
ou atteindre au moins 3 % d’alternants (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) et avoir connu une progression de 10 %d’alternants.
Un engagement pour l’avenir Recruter en alternance est aussi une manière de vous impliquer sur le territoire de Grand Paris Sud pour l’avenir de la jeunesse. De plus, vous pourrez valoriser cet engagement dans la « Charte d’engagement pour la transition sociale et écologique ».
Pour s’y retrouver dans cette « jungle » de formations…
Futurs alternants et futurs recruteurs, soyez attentifs lors de vos démarches pour suivre une formation ou signer un contrat d’apprentissage avec un jeune ! Entre les acteurs historiques, et ils sont nombreux à Grand Paris Sud, et les nouveaux, le choix est immense.
Les conseils d’Alain Bao, directeur général de la FDME (Faculté des métiers de l’Essonne)
« Il faut en premier lieu se renseigner sur le sérieux du CFA (Centre de formation d’apprentis) : son taux de réussite, son ancienneté – surtout depuis la loi de 2018 qui a libéralisé la création des CFA – son taux d’insertion professionnelle…
Je préconise aussi de visiter les CFA lors des journées portes ouvertes et de ne pas hésiter à visiter les plateaux techniques, les équipements …
Je recommande aussi de consulter un site peu connu et très utile : inserjeunes.education.gouv.fr. Il indique pour chaque CFA le taux d’emploi attendu dans le bassin d’emplois concerné. La comparaison entre le taux d’emploi constaté du CFA et celui du taux attendu renseigne sur l’apport de l’établissement.
Enfin, je déconseille vivement les établissements qui demandent des centaines, voire des milliers d’euros lors de l’inscription et promettent de rembourser ces frais lors de la signature du contrat d’apprentissage. Ils sont à fuir ! ».
Rapprocher entreprises et élèves
Plus d’une dizaine de lycées professionnels et polyvalents de Grand Paris Sud dispose déjà d’un « Bureau des entreprises » animé par un responsable.
Ce nouveau dispositif gouvernemental facilitera la relation entre l’école et l’entreprise, tout particulièrement pour le recrutement d’apprentis, mais également de stagiaires et jeunes diplômés de (ou la) filière(s) professionnelle (s).