Pourquoi avoir choisi la création d’entreprise ?
« J’ai d’abord été salarié dans l’hôtellerie-restauration, un secteur dans lequel j’ai commencé comme serveur avant de finir directeur d’hôtel. Pendant la crise sanitaire, j’ai décidé de me reconvertir pour vivre d’une de mes passions : l’informatique. Je me suis formé en apprentissage et, en parallèle, j’ai rapidement assuré des missions en freelance. À la fin de mon alternance, on m’a proposé un CDI, mais j’ai toujours été attiré par l’entreprenariat. Et comme, mon chiffre d’affaires en tant que freelance était prometteur, je me suis lancé. Ce fut le bon choix, car ça a tout de suite pris.
Passer au statut d’entrepreneur, ce n’est pas toujours simple, il faut parfois négocier les délais de paiement auprès des fournisseurs et nous sommes souvent sur tous les fronts en même temps. Mais, aujourd’hui, nous sommes bien lancés. »
« Notre entreprise externalise les services informatiques internes des entreprises. Cette activité est donc assurée chez nous, ce qui permet une réduction des coûts importante pour nos clients, car nous mutualisons les compétences.
Nous assurons l’assistance et le support pour les utilisateurs, le maintien en condition opérationnelle de leurs équipements informatiques, la cybersécurité et le soutien à la croissance des entreprises lorsqu’elles grandissent. Si votre société passe de 20 à 50 employés et que vous ne savez pas comment gérer cette situation au niveau informatique, nous sommes là pour vous apporter des solutions. Nous sommes une oreille attentive et une épaule sur laquelle se reposer. »
Comment Grand Paris Sud vous a-t-elle aidée ?
« En acceptant que nous rejoignions l’Eco-pépinière en raison de nos engagements sociaux et sociétaux importants. Tant en termes de gestion de nos ressources, que d’emploi des femmes et de rémunération. Ce sont des engagements forts que nous défendons et Grand Paris Sud y est sensible.
Concrètement, l’Eco-pépinière, pour nous, ce sont des tarifs d’hébergement extrêmement bas et c’est donc un levier puissant pour notre développement. En plus, nous avons des échanges tous les 6 mois avec les équipes de développement des entreprises. Nous sommes aussi lauréats du réseau Entreprendre de Seine et Marne qui se trouve également à l’Eco-pépinière. »
Comment envisagez-vous l’avenir ?
« Nous sommes 5 actuellement et nous prévoyons d’embaucher d’ici la fin de l’été et de nouveau d’ici la fin de l’année, pour passer à 8 avant 2025. Dans quelques semaines, nous allons aussi agrandir nos locaux au sein de l’Eco-pépinière pour passer de 30 m2 à 120 m2.
Quand on pense que mon premier bureau était une chambre aujourd’hui occupée par ma fille… »