Process Mill : votre partenaire pour vos projets d’usinage de précision

Yacine Benchattara a créé Process Mill, usinage de précision, en janvier 2024. La société est installée aux Ateliers-Relais, à Grigny. Sur un mode flexible (convention précaire avec 1 mois de préavis), cet équipement de Grand Paris Sud propose à de jeunes entreprises 19 bureaux (de 14 à 23 m²) et 8 ateliers (de 77 à 110 m²) dans un dispositif global et bienveillant pour les aider à se développer. Elles ont ainsi accès à un ensemble d’animations, d’ateliers et de formations pour monter en compétences dans le métier d’entrepreneur.

Pourquoi avoir choisi la création d’entreprise ?

« Mon cursus scolaire s’est quasiment entièrement déroulé en alternance. J’ai donc très rapidement eu un pied dans le monde de l’entreprise.  Puis, pendant une dizaine d’années, de 2013 à 2023, j’ai été embauché en CDI dans 3 entreprises différentes. Je me suis formé aux travaux manuels, puis aux travaux de bureau des méthodes, de manière complémentaire. C’était enrichissant mais, à un moment, j’ai souhaité maitriser les projets du début à la fin.  La nécessité de me mettre à mon compte s’est alors imposée naturellement. C’est un domaine qui a vu beaucoup d’entreprises fermer pendant la crise de 2009 et pendant le Covid. Il y a donc de gros besoins en profils qualifiés mais, malheureusement, il y en a très peu sur le marché. Ça m’a conforté dans l’idée qu’il fallait se lancer. J’ai donc ouvert ma société en début d’année. »

Comment présenter Process Mill ?

« Mon atelier est spécialisé dans la mécanique de précision en tant que sous-traitant. Je suis équipé d’un centre d’usinage, donc je fabrique des pièces de précision pour les secteurs aérospatial, aéronautique, automobile, médical.

Je peux faire des pièces prototypes pour des PME et des start-ups et je fais aussi de la fabrication de pièces en série, en aluminium, acier, et inox. Je suis équipé d’une machine très récente et très performante pour ça. Je travaille avec des clients professionnels de proximité, pour la plupart dans le bassin essonnien. »

Comment Grand Paris Sud vous a-t-elle aidée ?

« Grand Paris Sud m’a aidé à trouver un atelier relais. Ce qui me permet d’avoir suffisamment de place pour mon matériel et de bénéficier d’un loyer intéressant.  Ce n’est pas rien, car c’est ça qui a boosté la concrétisation de mon projet. Et avec le réseau Grand Paris Sud, nous sommes accompagnés sur des thématiques essentielles à la gestion d’une entreprise.»

Comment envisagez-vous l’avenir ?

« Dans l’avenir, j’aimerais faire entrer un deuxième centre d’usinage, embaucher une personne supplémentaire et continuer à prospecter pour collaborer avec d’avantage de clients au niveau régional et national. »

Process Mill, 6 Rue des Bâtisseurs, 91350 Grigny

01 60 48 66 14

info@process-mill.com

https://process-mill.com/

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.