Pourquoi avoir choisi la création d’entreprise ?
« J’ai d’abord été salarié. Dans le contrôle de gestion pour un importateur automobile, en back office valeurs mobilières étrangères dans différentes banques, dans le conseil pour une société de développement informatique et de mise en place de nouveaux systèmes de gestion…
Mon père, avait créé une société d’importation en France de blocs de coffrage isolant allemands. Des produits que j’ai appris à connaitre et que je trouvais simples, économiques et faciles à mettre en œuvre.
Ils m’ont réellement séduit et, un jour que j’avais rendez-vous avec un ami du secteur du bâtiment afin de les lui présenter, je me suis rendu compte que j’étais très à l’aise. Je faisais cela d’une manière très intuitive. Résultat : en revenant de cette rencontre, qui se déroulait à 300 m de la banque où je travaillais, j’ai prévenu ma hiérarchie que j’allais peut-être exercer un second travail le week-end. À 10h30, ils me présentaient un plan de départ volontaire et à 11h je présentais ma candidature au départ.
J’ai ensuite mobilisé les connaissances acquises pendant mon IUP de finances pour monter EUROBLOCK®, entouré d’un comptable et de quelques prestataires externes pour la gestion des affaires courantes. Je me suis occupé de la partie commerciale et de la recherche & développement afin de faire certifier le produit par le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment). Car, dans le secteur du bâtiment, un « Avis technique favorable » de leur part est un véritable sésame pour vendre plus facilement.
Les produits EUROBLOCK® ont été certifiés en 2021 pour utilisation en Maisons Individuelles. En 2024, j’espère pouvoir l’étendre aux petits collectifs et aux bâtiments à R+7 (jusqu’à 28 m). »
« EUROBLOCK® est fabricant du système de coffrage isolant Euroblock et négociant de matériaux visant à isoler complètement l’enveloppe d’un bâtiment.
Notre système de construction sans pont thermique est destiné aux professionnels du bâtiment (constructeurs et promoteurs) qui souhaitent proposer à leur clientèle des constructions durables, aux normes environnementales d’aujourd’hui (RE2020) et de demain telles que des maisons passives certifiées par le Passivhaus Institute ou par la Fédération Française de la Construction Passive.
Il convient aussi parfaitement aux particuliers qui souhaitent faire leurs propres travaux. »
« Avant de me rapprocher de Grand Paris Sud, j’ai été hébergé dans différents locaux qui ne me satisfaisaient pas. Lorsque je suis arrivé à l’éco-pépinière, j’ai vu une vraie différence en termes de services. Nous sommes bien accompagnés. À titre d’exemple, j’envisage de m’associer avec un promoteur-constructeur qui va distribuer mes produits au Portugal. Lorsque j’en ai parlé à la pépinière, ils ont monté un atelier sur les « pactes d’associés » qui a eu lieu le 13 avril. Ce qui, j’espère, me sera utile dans mes démarches.
Par ailleurs, j’ai pu y rencontrer des entreprises avec lesquelles j’ai des communautés d’intérêts. Lors du salon de la maison passive, nous avons ainsi fait stand commun avec un architecte qui est au bout du couloir. »
- « Je souhaite trouver des partenaires et des collaborateurs pour assurer le développement du produit. J’ai récemment été contacté par un fonds d’investissement.
- En 2024, j’espère également obtenir l’extension de l’avis favorable du CSTB pour les bâtiments de la deuxième et de la troisième famille, dont je vous parlais tout à l’heure. »