Pourquoi avoir choisi la création d’entreprise ?
« Mon associé et moi étions étudiants. Lui, en gestion des entreprises et administration, et moi en Staps (Sciences et techniques des activités physiques et sportives).
Nous avons commencé à personnaliser des T-shirts pour un groupe d’amis, puis pour la famille et, de fil en aiguille, nous avons créé notre auto-entreprise. Au printemps 2022, nous avons basculé en Sarl en nous installant aux Ateliers relais. Les choses se sont faites naturellement.
Au niveau administratif, ce n’était pas si compliqué. Le plus difficile, dans la vie d’une entreprise, c’est de toujours trouver de nouveaux clients. »
« Nous fabriquons des vêtements et des objets personnalisés à destination des entreprises, comités d’entreprises, associations… Nous achetons du textile vierge et nous réalisons le marquage dans nos ateliers. Nous sommes 6 dans l’entreprise, avec 4 alternants dont 2 seront employés l’année prochaine.
Nous avons investi dans des machines. Notre cœur de métier c’est le textile ! Dans notre atelier, nous faisons aussi de la broderie. Nous avons donc acheté des machines à broderie en plus d’une imprimante textile.
Pour l’heure, Brice et moi gérons à la fois le management, l’administratif, le commercial et nous mettons aussi la main à la pâte avec les machines. À l’avenir, nous espérons déléguer entièrement le côté production afin de consacrer notre temps au développement de la société. Nous sommes une entreprise jeune et dynamique qui prône le made in France. »
« Nous avons commencé avec des petites machines dans les garages de nos parents. Mais nous sommes dans un secteur très concurrentiel. Pour s’aligner, il faut des moyens de production plus importants. Quand il a été nécessaire d’acheter de plus grosses machines afin de nous développer, nous avons commencé à chercher des locaux. Mais, trouver les espaces nécessaires dans nos prix et sur le secteur n’était pas une mince affaire.
Nous avons donc contacté Grand Paris Sud qui nous a rappelé lorsqu’une place s’est libérée aux ateliers. C’est un tremplin d’entreprises qui porte bien son nom car les loyers sont intéressants et nous sommes épaulés par des personnes qui nous accompagnent et qui peuvent répondre à nos questions.
Quand on démarre, ça permet de mettre toutes les chances de son côté pour se lancer dans de bonnes conditions. »
« L’entreprise n’a pas encore un an, mais nous sommes passés par l’auto-entrepreneuriat avant. Nous avons donc un peu d’expérience.
Nous sommes actuellement en plein développement et si nous continuons ainsi, l’avenir consistera à partir des Ateliers relais, car nous n’aurons pas assez de place.
Il nous faudra investir dans de nouvelles machines, employer de nouvelles personnes en production et développer notre portefeuille clients. Notre chiffre d’affaires est en augmentation permanente. »