Pourquoi avoir choisi la création d’entreprise ?
« Je viens de la grande distribution, où j’ai occupé pendant 15 ans le poste de responsable de secteur au sein d’une grande enseigne française jusqu’à un licenciement. J’avais fait un peu le tour, et j’ai profité d’un congé sabbatique pour réfléchir à mon avenir.
C’est une psychologue du travail chez Pôle emploi qui m’a poussée à me lancer dans l’entrepreneuriat. J’avais peur de travailler seule, j’aime le travail en équipe, mais l’idée a muri lentement mais sûrement. J’ai aujourd’hui une équipe de 8 salariés.
Je mets à profit ma grande culture client, héritée de la grande distribution, et souhaite aussi créer de la ressource en accordant une valeur sociale auprès de mes ressources humaines.
Corbeil-Essonnes est un bassin d’emplois important, mais je veux surtout relancer dans le monde du travail des gens à qui on ne donne pas forcément leur chance ». Comment présenter Clean Plus Nettoyages et Services ? Clean Plus est une entreprise à taille humaine qui emploie une dizaine de salariés. Nous privilégions le recrutement de personnes aux parcours professionnels atypiques lorsque cela est possible.Clean Plus s’est spécialisée dans le nettoyage des locaux. Le nettoyage effectué par nos agents permet d’entretenir de manière permanente des bureaux, des immeubles ou des copropriétés. L’entretien des parties communes, la remise en état après travaux, ainsi que l’entretien des espaces verts et les vitreries font également partie de nos prestations. »
« L’entreprise existe depuis 2006. Elle compte près de 200 agences en France, toutes indépendantes, du point de vue des politiques tarifaires, commerciales et des ressources humaines… tant que sont respectées les valeurs d’AXEO : les relations humaines, la culture client, le partage et la proximité notamment. Nous proposons à nos clients pléthore de services à la personne, tout en respectant le cadre légal de la loi Borloo : entretien de maison, de locaux professionnels, des espaces verts mais aussi de garde d’enfant, de soutien scolaire, d’aide aux courses… »
« Après avoir été contactée par AXEO Services, qui avait repéré mon CV sur l’Apec, Grand Paris Sud m’a permis de trouver mon local au Trident, tremplin d’entreprises située dans la zone franche des Tarterêts, à Corbeil-Essonnes. Je suis heureuse d’être au cœur de cet équipement car ça me permet de ne pas être seule ! J’ai également obtenu un prêt d’honneur d’un montant de 16 000 € auprès d’Initiative Essonne, ce qui m’a permis de disposer d’une trésorerie pour commencer sereinement ma première année. »
« Aujourd’hui, il n’y a qu’un seul service que je ne peux proposer : les services qui constituent un accompagnement personnalisé pour les personnes âgées en perte d’autonomie et pour les personnes en situation de handicap, car ils nécessitent une autorisation départementale. Cela demeure un projet à moyen terme, qui permettra à l’agence de couvrir tous types de services à domicile. Je souhaite aussi développer mes services auprès des professionnels tels que l’entretien des locaux et des espaces verts. »