Pourquoi avoir choisi la création d’entreprise ?
« Ça vient de mon père qui travaillait à son compte. Autant que je me souvienne, j’ai toujours voulu créer ma propre société… et des emplois ! J’ai obtenu un bac Exploitation de transports, puis un DUT Transport logistique et je me suis spécialisée dans la douane. J’ai été embauchée dans plusieurs sociétés à Roissy, tout en gardant en tête cette idée de monter ma propre entreprise.
Lorsque j’ai emménagé à Moissy-Cramayel avec mon mari, j’ai changé de travail afin de me rapprocher de mon domicile. J’ai été embauchée dans une société de transport de personnes en situation de handicap. J’en ai profité pour élargir mes connaissances dans ce domaine et, quand je suis tombée enceinte de mes jumelles et que j’ai dû m’arrêter, je me suis renseignée sur la création d‘entreprises pour concrétiser mon envie. Après leur naissance, je me suis lancée : j’ai fait une formation afin d’acquérir le niveau de compétence requis pour le transport de personnes et j’ai créé All transport en mars 2017. »
« Nous répondons à tous les besoins de mobilité des personnes en situation de handicap. Quand d’autres sociétés s’arrêtent aux trajets domicile-école ou domicile-travail, nous étendons nos services aux loisirs (aller au restaurant, retrouver des amis pour boire un verre…), nous n’avons pas de limite dans les trajets. Un client m’a par exemple contactée la semaine dernière pour assister à l’enterrement de sa maman en province.
Nous travaillons aussi avec Keolis pour le compte de PAM (Pour Aider à la mobilité), un service du département.
All Transport est également membre du réseau Ulysse, ce qui nous donne plus de poids pour répondre aux appels d’offres.
Et pour assurer le meilleur service possible, j’ai aussi créé un centre de formation, CYMP Formation, situé à Lisses. Nous formons les chauffeurs à la conduite des personnes en situation de handicap. Nous proposons des formations SST, PSC1, connaissances du handicap… »
Comment Grand Paris Sud vous a-t-elle aidé ?
« Je cherchais un bureau et j’ai été mis en contact avec Grand Paris Sud qui m’a dirigée vers le Sextant. Ça nous a beaucoup aidé !
Nous avons commencé avec un petit bureau, puis un plus grand et aujourd’hui nous disposons de deux grands bureaux. Nous pouvons aussi bénéficier de formations (RH, Réponses aux appels d’offres…) de conseils et de différents services. »
Comment envisagez-vous l’avenir ?
« Nous souhaiterions nous étendre, travailler avec Île-de-France mobilité, dans le transport scolaire… Et nous aimerions embaucher, mais tout en restant une société à taille humaine. »