Pourquoi avoir choisi la création d’entreprise ?
« J’étais directeur travaux dans une PME spécialisée dans la rénovation et la réhabilitation générale et j’avais atteint un plafond de verre. J’étais soumis à la vision des dirigeants et je ne pouvais pas proposer mon propre point de vue. J’ai donc choisi de monter ma propre entreprise en juillet 2022. Pour être autonome et rester fidèle à mes principes et à mes valeurs. »
« Concernant le nom, j’ai choisi « Cosy », à l’anglaise, pour une esthétique auditive. « And Co » pour tous les synonymes et superlatifs qui s’apparentent à « Cosy ». J’ai créé cette entreprise avec l’envie de proposer des solutions clefs en main. Souvent, dans la rénovation et la réhabilitation, les entrepreneurs demandent à leurs clients ce qu’ils souhaitent réaliser, comment et avec quoi. Mais, la plupart du temps, les clients ne le savent pas et sont démunis. Nous, nous les conseillons et nous les accompagnons de la conception à la réalisation des plans, en passant par l’aménagement et le choix des matériaux. Nous les orientons ensuite vers des fournisseurs partenaires avant d’exécuter les travaux. Nous travaillons beaucoup avec des particuliers, mais aussi avec des gestionnaires de patrimoine, des assurances… Des bureaux d’entreprises jusqu’aux salles de bains, nous intervenons en réhabilitation et rénovation générale dans tous les domaines, du début à la fin. »
Comment Grand Paris Sud vous a-t-elle aidée ?
« Au niveau des locaux, déjà. Le Trident m’a permis de connaitre d’autres entrepreneurs dans des domaines différents et j’ai pu accroitre mon réseau. Les différents événements qui y sont organisés sont également très précieux car, même si nos métiers sont très techniques, nous avons besoin de maitriser le marketing, la stratégie commerciale et les plateformes pour rester réactifs, compétitifs et rebondir au bon moment. »
Comment envisagez-vous l’avenir ?
« L’avenir que je vois pour Cosy and Co, c’est l’achat de mes propres locaux. Nous sommes aujourd’hui une TPE, mais je ne souhaite pas rester sur un statut d’artisan. Je voudrais faire de cette entreprise, au moins, une belle PME. »