Damien Salvatore : l’architecte à énergie positive
Installé dans l’éco-pépinière de Grand Paris Sud, à Moissy-Cramayel, portrait d’un architecte pas comme les autres !
Damien Salvatore n’est pas un architecte comme les autres
«Je voulais m’occuper de projets qui me tenaient à cœur.» Savignien depuis 2012, Damien a créé sa société en 2015. Et il ne le regrette pas ! Auparavant, il était salarié et travaillait en France et à l’étranger pour de grandes agences parisiennes. Mais il ne trouvait pas l’épanouissement professionnel qu’il recherchait.
« Pendant mes études, je me suis intéressé au développement durable, aux performances énergétiques, à l’écoconstruction… des domaines qui étaient secondaires pour mes employeurs. Je voulais retrouver ces champs d’expertises et travailler aussi sur un sujet qui m’intéresse personnellement : l’accessibilité. »
Atteint de myopathie et adhérent à l’AFM Téléthon, Damien Salvatore, qui a également été bénévole pour l’Association des Paralysés de France, intervient aujourd’hui auprès des personnes à mobilité réduite qui souhaitent aménager leur logement. « Je peux marier mon savoir-faire technique et professionnel à mon expérience personnelle liée au handicap ! »
L’accessibilité pour tous
Également certifié « Concepteur de bâtiments passifs », Damien suit un parcours mûrement réfléchi dont la cohérence s’est trouvée encore renforcée par le choix de l’éco-pépinière pour domicilier son agence. « C’est le premier bâtiment tertiaire de France qui a été labellisé Effinergie +. Ça correspond à ce que je prône pour mes clients. C’était donc tout à fait logique. »
Damien intervient dans le neuf ou en rénovation. Il a récemment conçu, pour l’AFM Téléthon, un gîte équipé pour héberger des personnes en situation de handicap et il a 5 maisons passives en cours d’études dans la région. Il travaille également sur la mise en accessibilité de nombreux bâtiments publics du territoire.