Ça y est, c’est la rentrée et vous êtes en pleine préparation pour celle de vos enfants. Qu’ils soient petits, ados ou même déjà grands, c’est toujours très stressant pour les parents. Mais pas de panique, Grand Paris Sud est là pour vous aider à tout organiser sereinement, dans le respect de l’environnement et de votre porte-monnaie !
Bien se fournir
Qui dit rentrée dit nouvelles fournitures scolaires. Un véritable casse-tête pour les parents, qui doivent concilier prix, durabilité, caprices des enfants et, nouveau critère : la non-toxicité des produits.
Très chers parents, Grand Paris Sud vous guide dans vos achats avec des astuces simples, afin de vous assurer un retour de vacances en toute sérénité.
- On ne se précipite pas. Ne cédez pas à l’appel des gondoles des rayons bien fournis des magasins. Pour être certain de ne pas se retrouver avec des fournitures inutiles sur les bras, on vous conseille d’attendre la liste fournie par les enseignants.
- On réutilise au maximum. Même si votre enfant a envie de changer de cartable tous les ans, ce n’est ni économique, ni écologique ! Essayez de le convaincre de le garder au moins 5 ans, afin de réduire son impact environnemental de 60%. Après tout, la mode se démode, le style jamais !
C’est également valable pour les cahiers des années passées : s’il reste des feuilles blanches, pourquoi ne pas les utiliser en guise de brouillon ? Économies de papier et d’argent, de quoi faire d’une pierre deux coups. Et si vous ne voulez pas les réutiliser, n’oubliez pas qu’il est possible de recycler certaines fournitures ou de donner celles qui sont encore neuves !
- On privilégie la seconde main et la location. Les enfants sont parfois des girouettes : ils veulent faire du foot, puis de la guitare ou encore de la poterie, bref, leur curiosité est sans limite. C’est pourquoi, pour certaines activités scolaires et extrascolaires, pensez à la seconde main ou à la location ! Finis les regrets lorsque la guitare prendra la poussière…
Le + : c’est aussi valable pour les vêtements ! Les petits grandissent vite, alors foncez en friperie pour renouveler leur garde-robe à moindre coût.
- On choisit des choses simples, en toute sobriété. Face à l’offre grandissante des fournitures scolaires, restez sur des bases solides. Exit les feutres parfumés, les stylos pailletés, les colles liquides ou encore les règles en plastique. Privilégiez les bons vieux crayons en bois, les bâtons de colle et la peinture aquarelle. C’est mieux pour l’environnement, ainsi que pour la santé de vos enfants. La planète et votre porte-monnaie vous remercieront.