Les déchets, un sujet souvent un casse-tête pour beaucoup, entre les calendriers de collectes, la collecte des déchets verts et des sapins de Noël… Grand Paris Sud vous aide à faire le tri et vous propose dans cette actu’ un état des lieux et les bons gestes à adopter.
La collecte des déchets verts s’endort pour l’hiver !
Avis à tous les jardiniers du dimanche (et des autres jours) : la collecte des déchets verts sur le territoire de Grand Paris Sud prend ses quartiers d’hiver. Pas d’inquiétude, vos branchages et feuilles mortes ne seront pas laissés à l’abandon. C’est le moment d’envisager le compostage et biodéchets !
Et pourquoi ne pas laisser quelques tas de feuilles dans un coin ? Ils feront le bonheur des petits habitants de votre jardin, comme les hérissons ou les insectes.
Rendez-vous au printemps pour la reprise, et en attendant, profitez de la saison pour préparer votre sol… ou simplement admirer votre jardin en mode “pause hivernale”.
Les calendriers de collectes 2025 sont déjà disponibles
Eh oui, le mois de décembre, c’est une double occasion de se réjouir, avec l’arrivée imminente des nouveaux calendriers : de l’avent pour les plus gourmands, et de collecte, pour savoir où jeter sa boîte anciennement remplie de chocolats…
Retrouvez les calendriers de collectes en mairies et sur le site internet – rubrique “Calendrier de collecte 2025“. Vous pourrez y consulter les modalités de collecte de vos déchets et les jours de sortie des bacs (différent pour chaque commune).
Pour votre bonne information :
Ripeurs et chauffeurs effectuent du porte-à-porte pour vous proposer des calendriers jusqu’au 15 janvier 2025.
En cas de doute, sachez qu’ils sont identifiables par leurs habits de travail portant le logo de Grand Paris Sud et/ou le logo Europe Services Déchets (ESD).
Pour rappel, il n’est pas obligatoire de donner des étrennes aux personnels de la collecte de vos déchets.
Ces informations concernent toutes les villes du territoire de Grand Paris Sud, à l’exception des villes de Combs-la-Ville et Moissy-Cramayel dont les collectes sont gérées par le SIVOM.
Les sapins de Noël, on en fait quoi ?
Cette année, vous avez opté pour un sapin naturel et vous ne savez pas ce que vous allez en faire après les fêtes ? Avec 6 à 7 millions de sapins naturels utilisés chaque année à Noël en France, ça peut vite faire beaucoup de déchets après les fêtes.
Pour qu’il se pérennise après les fêtes, si votre sapin est en pot, donnez-lui une seconde chance et replantez-le, dans votre jardin, pour le réutiliser plusieurs années. On peut aussi le recycler, en le déposant pour être collecté (déchetteries ou autres organismes). Il sera par exemple transformé en compost ou broyé pour servir de paillage dans des espaces verts. Cela permettra de maintenir l’eau et favorisera les micro-organismes du sol, tout en agissant comme désherbant naturel.