Tram-train T12 : se déplacer sans passer par Paris
Dimanche 10 décembre dernier a marqué le lancement officiel du tram-train T12, une nouvelle ligne structurante dans le réseau de transport en Île-de-France.
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Fusion du train et du tramway, le tram-train T12 vient compléter l’offre de transport existante sur le territoire avec l’arrivée du Tzen 4 prévue pour l’automne 2024, les différentes gares RER et le réseau des lignes de bus.
Un nouveau moyen de transport qui vient bouleverser votre train-train quotidien !
Une ligne structurante inter-banlieues
Nouveau jalon majeur dans le développement du réseau de transport essonnien, le tram-train relie Évry-Courcouronnes à Massy-Palaiseau en passant par Ris-Orangis et Grigny. Attendu par les habitants du territoire en vue de déplacements facilités, le T12 dessert des secteurs jusqu’alors dépourvus de moyens de transport suffisants tels que la Ferme Neuve à Grigny ou l’Hippodrome situé à Bondoufle et à Ris-Orangis.
Le tram-train T12 promet rapidité et confort pour chacun des déplacements, incarnant ainsi une vision de mobilité durable accessible à tous.
Un engagement partenarial d’envergure
Grand Paris Sud s’inscrit comme partenaire financier dans l’opération d’envergure que représentent l’arrivée et la mise en œuvre du tram-train ; une contribution financière qui dépasse le million d’euros avec l’opération de requalification de la RD446, menée conjointement avec le Département, à laquelle s’ajoutent les travaux de préparation et dévoiement des réseaux.
L’Agglomération s’engage notamment dans l’entretien et la gestion annuelle des espaces verts, de l’éclairage public et de la propreté aux abords du tram-train T12.
Le tram-train T12 traduit pleinement notre volonté à développer un maillage territorial le plus complet possible pour nos habitants. Il nous faut continuer à former ce réseau cohérent, avec l’ensemble des acteurs de la mobilité, qui favorise l’accès à toutes et tous aux services et pôles d’attractivités de nos territoires. Nous rendons nos territoires plus accessibles, plus connectés, plus dynamiques tout en développant des modalités de transport respectueux de l’environnement – Michel Bisson, président de Grand Paris Sud