Table ronde : “Cultiver l’avenir – initiatives agricoles et animation foncière”
Aujourd’hui, lundi 26 février de 14h30 à 16h30 a eu lieu sur le stand de la SAFER (Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural) au Salon de l’Agriculture, une table ronde sur le thème du foncier agricole.
En effet, la concertation autour de la Stratégie agricole et alimentaire territoriale (SAAT) de Grand Paris Sud a clairement souligné la volonté de faire de l’agglomération une terre nourricière pour ses habitants. Cette volonté met en avant l’enjeu primordial de préservation du potentiel nourricier du territoire, par la protection durable du foncier agricole.
C’est pourquoi Grand Paris Sud a la volonté de mettre en place une animation foncière sur son territoire.
Le principe de cette animation foncière est de mettre en relation les opportunités foncières, par une connaissance fine des exploitations et un suivi de leurs projets, avec les candidats en recherche de foncier pour s’installer.
La cellule foncière, outil privilégié de ce dispositif, met autour de la table les acteurs locaux et régionaux spécialistes de ces thématiques (SAFER, Terre de Liens, Cœur d’Essonne, Grand Paris Sud, Île-de-France Nature, Chambre d’Agriculture, Jeunes Agriculteurs et Point Accueil et Information, Champs des Possibles, Abiosol, Groupement des Agriculteurs Bio, Direction Départementale des Territoires du 91 et du 77, CFPPA du Lycée Agricole Bougainville…).
L’animation a été gérée par la SAFER, organisme sous tutelle des ministères de l’Agriculture et des Finances, en charge de l’accompagnement des collectivités dans la mise en place de projets ruraux et péri-urbains. L’Agglomération bénéficie d’un travail similaire déjà réalisé par la SAFER, dans le cadre du programme Sesame porté par Cœur d’Essonne agglomération.
La table ronde avait pour objet la mise en place de l’animation foncière par la SAFER en faveur des collectivités et pour objectifs de dresser l’inventaire des moyens et des outils mis en place dans d’un contexte territorial particulier (ville nouvelle, foncier public) ainsi que les actions déjà accomplies sur Cœur d’Essonne et à venir sur Grand Paris Sud.
Au programme de cette table ronde animée par la SAFER
- Sujet 1 : qu’est-ce que l’animation foncière – Cœur d’Essonne
- Sujet 2 : comment se met en place l’animation foncière – Grand Paris Sud
- Sujet 3 : état des lieux de ce qui a été réalisé / bilan / perspectives à venir – Acteurs du terrain avec des porteurs de projet
Des producteurs et artisans de bouche de Grand Paris Sud seront présents
Vous pourrez retrouver plusieurs producteurs sur le stand de l’Île-de-France parmi lesquels :
- Les macarons de Réau (Hall 3, stand B 052) : Depuis 1968, cette entreprise familiale et artisanale, fabrique des macarons traditionnels à l’ancienne : craquelés sur le dessus et fondants à l’intérieur ( pas de crème, sans gluten, sans conservateur)
- Les Confitures de Brigitte Le Pelletier (Hall 3, stand B 052) : Voilà déjà douze ans que Brigitte Le Pelletier met ses recettes gourmandes en pot. Installée pendant quelques années à Corbeil-Essonnes – d’où sa marque de fabrique, « La Corbeille à confitures » – elle a récemment déménagé son atelier de production du côté d’Évry-Courcouronnes village. Vous pourrez découvrir ses dernières créations déjà largement primées au Salon de l’Agriculture.
- Ynsect (Hall 4, stand D066) : leader mondial de la production d’ingrédients d’insectes pour les animaux, les humains et les plantes, installé à Évry-Courcouronnes.