Rencontrez des musiciens internationaux grâce à Ethnofonik
Stage international de formations, concerts, rencontres… Du 15 au 26 novembre, la 12ᵉ édition d’Ethnofonik réunira des musiciens du monde entier. Ils partageront leurs musiques traditionnelles par voie orale et un orchestre éphémère partira à la rencontre du territoire.
Publié le
Ils viennent d’Inde, du Brésil ou encore d’Estonie… Ils jouent de l’accordéon, de la fûte, du davul… et vont passer 10 jours ensemble, pour apprendre à se connaître, à partager leur répertoire musical, à pratiquer collectivement les musiques traditionnelles du monde. Zoom sur le projet Ethnofonik.
Ethnofonik, c’est quoi ?
Ethnofonik est une formation à l’accompagnement artistique des jeunes musiciens dans un contexte d’échange interculturel, créée en 2012. Depuis sa création, le projet a permis à plus de 190 participants de se professionnaliser en intégrant un réseau international de rencontres entre jeunes musiciens.
La genèse du projet Ethnofonik
Le projet Ethno est né il y a 35 ans en Suède, pour permettre à de jeunes musiciens de musiques traditionnelles de partager leur répertoire à l’oreille entre pairs. Depuis, 40 Ethnos ont vu le jour dans le monde.
Chaque année, les encadrants se réunissent en France dans le cadre d’Ethnofonik pour se former, échanger et restituer leur travail sur le territoire de Grand Paris Sud. « Cette formation leur permet de s’outiller pour intervenir dans un cadre interculturel auprès de jeunes musiciens, commente Lucile Jauffret, coordinatrice Ethnofonik / Ethno France. Il s’agit aussi de les mettre en situation dans différents lieux du territoire. Dans les conservatoires, par exemple, ils interviennent en binômes pour apprendre des morceaux aux musiciens. ».
Pour la durée du stage, les participants constituent également un orchestre international de musiques traditionnelles avec 20 musiciens au plateau. Cette année, ilsprésenteront leur spectacle en représentation scolaire le 23 novembre au Plan, à Ris-Orangis, et en séances tout public le 24 au Théâtre de l’Agora, à Évry-Courcouronnes, et le 25 à l’Empreinte, à Savigny-le-Temple.
Un projet qui résonne sur le territoire
« Ce projet repose aussi sur nos partenaires, tels que Grand Paris Sud, qui l’organisent et le financent. C’est pourquoi, les musiciens internationaux de l’orchestre partent à la rencontre du territoire par groupes de 3 et se produisent à la faveur de « concerts conviviaux » dans des structures locales : centres sociaux, maisons de retraite, MJC… » La formule séduit tellement que des actions périphériques ont vu le jour.
Les publics (lycéens, collégiens, seniors en maison de retraite, jeunes handicapés…) assistent à un concert ou à un autre rendez-vous musical pendant Ethnofonik et participent ensuite à des ateliers pratiques au cours de l’année. « Notre méthode de transmission orale, à l’oreille et sans partition, permet de s’adresser à tous car il n’y a pas besoin de savoir lire la musique. »