Culture

Quand les salles de spectacle et de concert font leur rentrée…

Ne soyons pas frustrés par la fin des vacances, réjouissons-nous plutôt de cette rentrée culturelle qui commence !

Publié le

Au cœur des salles de L’Empreinte et du Plan, qui fêtent respectivement leur 25ᵉ et 10ᵉ anniversaire, dans l’écrin du Théâtre de Corbeil-Essonnes à l’équipe consolidée, au sein de la structure rénovée et ultra-moderne des Arènes… prenez vos billets et venez profiter de l’énergie et de l’éclectisme culturel des salles de spectacle de Grand Paris Sud !

Les chiffres clés des salles de spectacle et de concert :

  • 11 000 spectateurs participent aux quelque 50 concerts annuels organisés à L’Empreinte ;
  • 2 salles de spectacle au Théâtre de Corbeil-Essonnes pouvant accueillir jusqu’à 667 spectateurs ;
  • 358 m2 de scène modulable accueillent les artistes aux Arènes de Grand Paris Sud.

De concert et en musique

En cette année anniversaire pour L’Empreinte et Le Plan, qui soufflent respectivement leurs 25 et 10 bougies, découvrez le programme et les surprises concoctés par ces deux salles de concert emblématiques du territoire.

L’Empreinte se donne pour ses 25 ans

À Savigny-le-Temple, au cœur d’un bâtiment bariolé d’où s’échappent, certaines nuits, percussions et riffs furieux, voici 25 ans qu’un public de fidèles secoue frénétiquement la tête au rythme d’une musique exaltée. Bienvenue à L’Empreinte, qui s’est forgé au fil des années, en Île-de-France et au-delà, une solide réputation auprès des métalleux. Mais pas que, tient à préciser son directeur Stéphane Labas : « Nous sommes conscients de cette image, que l’on défend, mais nous nous évertuons à accueillir et promouvoir des artistes de tous horizons : rock et metal, mais aussi hip-hop et électro. » Avec l’objectif que, « au moins une fois par an, l’ensemble du public ait l’occasion de venir apprécier un concert. »

À la tête de la salle depuis 20 ans, Stéphane a pu être un témoin privilégié de la transformation du secteur musical, et agir en conséquence auprès de ses publics et partenaires. Labellisée Smac (Scène de musiques actuelles) depuis 2010, L’Empreinte a notamment évolué en plaçant l’accompagnement artistique au centre de ses actions, mais aussi en développant médiation et actions culturelles. « Nous ne sommes pas qu’une salle de spectacle. Le concert, c’est l’activité vitrine, mais nous œuvrons 365 jours par an », concède Stéphane, citant notamment les résidences d’artistes et l’accompagnement de la pratique amateure.

À l’heure de célébrer ses 25 automnes, L’Empreinte prépare une jolie fête avec deux dates événements : le 15 octobre, avec l’accueil de groupes bien connus du lieu et de partenaires ; le 19 octobre, la « Super carte blanche surprise », qui verra notamment se produire une tête d’affiche, révélée en septembre. Avant le lancement, au mois de novembre, des goûters-concerts, instants familiaux et conviviaux adaptés aux plus jeunes, qui pourront « découvrir des sonorités et artistes qu’on n’entend pas forcément à la radio » … et devenir le public de demain.

Les évènements de l’Empreinte

Un Plan sans accroc

Si l’on s’apprête à fêter les 10 printemps du Plan, avec une ouverture de saison dédiée, l’établissement, dont l’ancienne structure fut érigée en 1984, en compte officiellement 40. « Le Plan, initialement créé par des éducateurs spécialisés autour d’un restaurant d’insertion, porte une histoire lourde de sens », souligne Ndero Sou Ngadoy. En poste depuis juin dernier, le directeur n’en oublie pas cet héritage qu’il souhaite pérenniser, « tout en ouvrant un nouveau chapitre et en créant une nouvelle dynamique ». Il s’agit principalement de reconquérir le public local, en réancrant Le Plan, qui « rayonne très fort à l’échelle de la région », sur son territoire. Un travail qui va s’effectuer par l’intermédiaire d’une réflexion sur la programmation, en œuvrant sur « l’hybridation musicale » et l’instauration de rencontres entre les publics et les artistes.

Ce maillage culturel passera également par un développement de partenariats avec des acteurs locaux, un travail avec les comités de quartier qui débute en cette rentrée et la construction d’un réseau d’ambassadeurs. « Nous allons donner plus d’importance aux adhérents dans la vie de la salle, afin qu’ils puissent s’identifier à elle », ambitionne Ndero, qui évoque notamment la mise en place d’ateliers de programmation participatifs.

Pour l’heure, place à l’anniversaire, qui va se matérialiser, le samedi 28 septembre, par un concert d’ouverture de saison exceptionnel faisant la part belle aux “locaux”. Sont attendus FFF et Naive New Beaters, habitués des planches du Plan, le groupe Akira & le Sabbat et Camille Swann, artiste issue du dispositif d’accompagnement La Factory. La fête débutera à partir de 16h par une boom électro, gratuite et destinée aux enfants. Mais aussi : le 19 octobre, un goûter-concert familial ; le 16 novembre, The Inspector Cluzo, groupe de rock dont les membres sont exploitants agricoles ; le 30 novembre, le festival Les Femmes s’en mêlent avec un plateau musical 100% féminin et des animations sur la place des femmes dans l’industrie.

Alors, bon Plan pour la rentrée ?

De spectacle et en scène

Forts d’une équipe consolidée, le Théâtre de Corbeil-Essonnes et le Silo nourrissent de grandes ambitions quant au développement de l’émulation culturelle, aussi bien au sein des deux équipements que sur l’ensemble du territoire.

Le Théâtre de Corbeil-Essonnes, the place to be* !

Le Théâtre de Corbeil-Essonnes sait recevoir, c’est une certitude, que l’ensemble de ses visiteurs peut vérifier à chacune de ses venues, des spectateurs plus sporadiques aux accros du strapontin rouge. « Bienvenue à la maison », scande d’ailleurs sa directrice Vanina Sopsaisana en introduction de la plaquette, elle qui place « l’hospitalité » au cœur du projet porté par l’établissement.

Outre une nouvelle programmation aux petits oignons, cela passe par une évolution de l’abonnement, ainsi que la création de tarifs préférentiels, pour les moins de 25 ans et les duos parent / enfant. Un travail va également s’enclencher sur la convivialité du lieu, pour le muer en un « endroit refuge» d’ouverture, de rencontre et de partage.

Si les qualités d’accueil du lieu ne sont plus à prouver donc, c’est sa capacité à « aller vers » que le Théâtre va désormais renforcer. Entourée d’une équipe consolidée, Vanina a inscrit sur sa feuille de route l’instauration d’une réelle dynamique hors les murs. Dans l’optique «d’amener la culture à des populations qui peuvent en être éloignées », un fil rouge autour du spectacle Au non du père, d’Ahmed Madani, va être mis en place à l’automne sur Corbeil-Essonnes et au-delà. Des représentations animeront ainsi la Maison des associations des Tarterêts et la Maison de quartier de la Nacelle, dans « un enjeu fort de lien social », ainsi qu’au sein de plusieurs collèges de l’Agglomération… sans oublier deux dates au Théâtre.

La même énergie sera déployée pour l’ouverture de saison, avec la compagnie XY, « réinvention de l’art du porté acrobatique dans le cirque contemporain », qui arpentera la ville de Corbeil-Essonnes et fera de l’espace public son terrain de jeu, du 9 au 15 septembre.

*The place to be = l’endroit où il faut être

Théâtre de Corbeil-Essonnes – Saison 2024/2025

Les évènements du Théâtre

Au Silo, c’est l’humour fou

Dans la salle de spectacle de Tigery, il est question de conserver le stand-up au cœur de la programmation, tout en expérimentant d’autres formats d’humour, tels quel le cabaret ou les spectacles musicaux-théâtraux.

Avec l’idée de donner leur place à « des sujets actuels, en adéquation avec notre jeunesse et notre époque », souhaite la directrice Vanina Sopsaisana, tout en ouvrant la scène à « plus de femmes et de diversité ». L’ouverture de saison se fera le vendredi 27 septembre, avec une soirée conviviale et ouverte à tous, gratuite (sur réservation) et en musique.

Les évènements du Silo

Les Arènes aux allures de zénith reprennent du service

Inaugurées en avril dernier lors d’un magnifique festival, les Arènes de Grand Paris Sud effectuent également leur rentrée en cette fin d’année. Sport, esport, loisirs, culture… La saison 2024-2025 de la salle ultra-moderne aux 3 000 places promet d’être chaude !

Un show de trompette dément, un double-concert surchauffé, une envolée orchestrale, des fous rires incontrôlés et un jeu du chat grandeur nature. Au mois d’avril, le Festival du Printemps des Arènes a permis de lancer la nouvelle aventure de la salle flambant neuve, mais également au public de découvrir un aperçu de son éclectisme et de ses capacités.

En effet, cinq années de travaux ont permis aux Arènes, situées à proximité du centre-commercial du Spot à Évry-Courcouronnes, de transformer la salle de spectacle, désormais digne d’un Zénith et de tous les superlatifs ! Des caractéristiques qui lui permettent d’accueillir des événements variés qui satisferont toute la famille, du stand-up à la musique classique, en passant par le sport et l’esport.

D’ici peu, vous attend une programmation à la hauteur de la salle… restez à l’affut !

Ici, on parle des Arènes

Et bien plus encore…

Outre les établissements culturels de Grand Paris Sud, l’Agglomération renferme diverses salles de spectacle et de concert, telles que les Scènes nationales de l’Essonne et de la Seine-et-Marne ou le Théâtre de Sénart. Découvrez leur programmation pour la saison 2024-2025 !  

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.