Pour une alimentation saine et équilibrée à l’Agglo
Dans la continuité de son défi "foyers à alimentation positive", Grand Paris Sud débute le 1ᵉʳ juin sa concertation alimentation. Les habitants du territoire sont invités à plusieurs rendez-vous et rencontres pour réfléchir ensemble au grand défi de l'alimentation.
Publié le
Attention ! La plateforme en ligne n’est plus accessible depuis samedi 30 septembre 2023.
Territoire aux ressources nombreuses et variées, Grand Paris Sud nourrit de grandes ambitions concernant le défi de l’alimentation. Au menu, dès le mois de juin : une grande concertation sur ce sujet d’importance, à laquelle Grand Paris Sud souhaite associer tous les habitants.
Grand Paris Sud a fait du manger mieux et de la lutte contre la précarité alimentaire son cheval de bataille. Pour arriver à ses fins, l’Agglo s’est donnée pour ambition d’associer le plus grand nombre par l’intermédiaire de nombreuses actions : le défi “foyers à alimentation positive”, dont la 3ᵉ édition a été lancée en mars dernier, les fermes urbaines, auxquelles sont associées plusieurs écoles, la mise en ligne d’un annuaire des bonnes adresses, la page Facebook Mangeons mieux à Grand Paris Sud…
Bien manger, ça nous concerne tous
Dès ce mois de juin, Grand Paris Sud remet le couvert avec le lancement de sa concertation alimentation. Pendant plus d’un mois, la parole sera donnée à tous les acteurs du territoire au gré de temps collectifs et collaboratifs, d’ateliers et d’évènements dédiés. Avec comme objectif de parvenir à changer les mentalités et relever ensemble un immense défi : faire de Grand Paris Sud une terre nourricière.
Le saviez-vous ? Imaginé à partir des travaux des habitants volontaires du Conseil de développement, un jeu de cartes permet des sessions autorisant l’échange et la réflexion autour de sujets ayant trait à l’alimentation. Plutôt circuits courts, fermes urbaines ou sensibilisation des plus jeunes ? Venez jouer cartes sur table et inscrivez-vous en écrivant à participation@grandparissud.fr
On se donne rendez-vous le 1er juin !
Né d’une volonté politique du conseil communautaire, ce temps d’échanges et de dialogue vient compléter le travail de réflexion mené par le Codev (Conseil de développement) fin 2022. Il a abouti à 15 préconisations afin de développer ou réintroduire une agriculture urbaine.
Des projets qui s’inscrivent dans une vision plus large d’information et de pédagogie dans l’objectif de développer et de promouvoir une terre nourricière. Les habitants des 23 communes du territoire sont ainsi invités le 1er juin de 19h à 21h à la réunion publique de lancement (pour y participer, inscrivez-vous à participation@grandparissud.fr), point de départ de la concertation où seront évoqués de nombreux sujets tels que l’alimentation locale et les circuits courts, le gaspillage alimentaire, la précarité alimentaire, l’éducation à l’alimentation ou encore la restauration collective.
En parallèle d’une démarche associant les communes, plusieurs rendez-vous attendent les habitants et acteurs, dont des rencontres de proximité, un temps forts pour les bénéficiaires de l’aide alimentaire et des ateliers grand public.
Nous vous attendons le 1er juin de 19h à 21h à la réunion publique de lancement au Théâtre de Corbeil-Essonnes (pour y participer, inscrivez-vous à participation@grandparissud.fr).