Eau

Préservons notre eau, adoptons les bons gestes !

L’eau est une ressource indispensable pour notre santé, notre économie et nos écosystèmes. La préserver, c'est la protéger

Publié le

Ressource disponible en quantité limitée, l’eau est au cœur des activités humaines : secteurs agricole et industriel, mais également demande des ménages, surtout en période estivale.

Si l’été évoque maillot de bain, crème solaire et lunettes de soleil, il rime aussi avec grandes chaleurs et vigilance sécheresse.

Chaque geste compte

En période de sécheresse, que l’on soit soumis ou non à des mesures de restriction, professionnels et particuliers doivent maîtriser leur consommation d’eau. Les agriculteurs et les industriels sont notamment encouragés à réduire leur consommation d’eau par de nouvelles pratiques et modes opératoires, comme le recyclage des eaux de nettoyage par exemple.

Chacun d’entre nous peut également maîtriser sa consommation d’eau quotidienne grâce à des gestes simples : ne pas laisser couler l’eau, veiller à bien remplir lave-linge et lave-vaisselle à chaque cycle pour ne pas les multiplier, privilégier les douches, installer des équipements sanitaires économes en eau, réutiliser l’eau de pluie, etc.

Le saviez-vous ?

Nous consommons en moyenne 148 litres d’eau par jour et par personne, dont 39 % pour l’hygiène corporelle. 

Les astuces et conseils pour économiser l’eau à la maison

Face aux risques de pénurie d’eau, soyons tous vigilants et multiplions les éco-gestes pour préserver nos ressources. Au-delà des pratiques de bon sens, voici une liste non exhaustive pour réduire sa consommation d’eau au quotidien et, par conséquent, réduire les factures d’énergie.

À la maison :

  • installez un mousseur sur les robinets, qui permet de réduire de 50 % la consommation d’eau ;
  • vérifiez régulièrement et réparez les fuites d’eau : cela permet d’économiser jusqu’à 1 000 litres d’eau par jour ;
  • prenez une douche et évitez les bains, ce qui permet d’économiser 110 litres d’eau à chaque douche ;
  • installez une chasse d’eau à double débit ou, à défaut, glissez une bouteille d’eau dans le réservoir. L’équivalent du volume de la bouteille sera économisé chaque fois que vous tirerez la chasse d’eau ;
  • choisissez des appareils économes et utilisez le programme « éco ».

Au jardin :

  • optez pour des plantes résistantes à la sécheresse, moins gourmandes en eau et choisissez par exemple des plantations de lavande, romarin, plantes grasses ou cactus ;
  • installez un goutte-à-goutte qui permet d’économiser jusqu’à 50 % de la consommation. Acheminez l’eau directement aux racines évite son évaporation. On arrose moins, mais on arrose mieux ;
  • installez un récupérateur d’eau de pluie. Chaque litre stocké, c’est un litre d’eau économisé.

Mais, quelles sont les causes de la sécheresse ?

La sécheresse peut résulter d’un manque de pluie, quand la quantité d’eau issue des précipitations est nettement inférieure aux normales saisonnières sur une période prolongée. Les épisodes de sécheresse peuvent être aussi le résultat d’une utilisation trop intensive ou inadaptée de l’eau disponible.

On distingue ainsi trois grands types de sécheresse :

  • la sécheresse météorologique causée par un manque de pluie ;
  • la sécheresse agricole, provoquée par un manque d’eau dans les sols et qui nuit au développement de la végétation ;
  • la sécheresse hydrologique, lorsque les lacs, les rivières, les cours d’eau ou les nappes souterraines ont des niveaux anormalement bas.

Le saviez-vous ?

Au 1ᵉʳ avril dernier, en France, 75 %  des nappes phréatiques présentaient déjà un niveau sous les normales mensuelles.

Un outil pour surveiller les mesures de limitation ou de suspension des usages de l’eau

Localement, les services des préfectures surveillent l’état de la ressource en eau, qu’elle soit dans les nappes, les rivières ou les ruisseaux. De plus en plus de départements ont recours à un outil phare : les arrêtés de restriction d’eau. Décidés par les préfets, en concertation avec les principaux acteurs locaux, ils concernent un périmètre et une durée déterminée.

C’est pourquoi le site Propluvia, actualisé chaque jour, recense sur une carte nationale tous les arrêtés de restriction d’eau pour l’ensemble des départements et permet de consulter l’arrêté de restriction vous concernant.

Pour aller + loin…

Retrouvez les ressources détaillées :
Sécheresse en France,
Préservons notre ressource en eau.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.