Grand Paris Sud compte 24 Centres de préparation aux jeux. Parmi eux, le complexe sportif de Combs-la-Ville, déjà très apprécié par les meilleurs gymnastes mondiaux (habitués à le fréquenter lors du tournoi international organisé chaque année par le CACV Gym), était sans doute le plus sûr d’accueillir une délégation étrangère.
Restait à savoir laquelle ! Le suspense a officiellement pris fin lors du 27ᵉ tournoi international de gymnastique artistique féminine, qui se tenait les 18 et 19 novembre 2023 à Salvador Allende. C’est, en effet, à l’occasion de ce rendez-vous qui réunissait 11 nations, que la convention d’accueil a été signée avec la délégation australienne.
Un équipement de renommée internationale sur le territoire !
Pour mémoire, l’Australie était déjà venue à Combs-la-Ville pendant l’été 2022 pour se préparer aux jeux du Commonwealth. Après la qualification officielle de ses féminines pour les Jeux Olympiques et Paralympiques par équipe (suite aux championnats du monde, qui se déroulaient à Anvers du 30 septembre au 8 octobre), la responsable de la délégation s’est rendue une dernière fois au complexe sportif Salvador Allende.
L’extension, qu’elle n’avait pas encore vue, a fini de la convaincre. Sur une surface de 500 m2, celle-ci offre en effet un grand local de stockage, une salle de musculation, une fosse de réception aux normes, des vestiaires, un espace de soins, un bureau et une salle de réunion.
Un bonus qui s’ajoute à l’équipement qui séduit le plus les athlètes mondiaux : le fameux podium, qui permet de surélever les agrès, offrant aux gymnastes les mêmes conditions sportives que dans les compétitions internationales…. Dont les Jeux Olympiques et Paralympiques !
Une délégation susceptible de s’élargir…
Du 13 au 20 juillet prochain, ce sont essentiellement des féminines (5 athlètes et 1 remplaçante, plus l’encadrement) qui s’entraîneront au complexe sportif Salvador Allende en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques. Cependant, un à trois hommes ont encore des chances de se qualifier à titre individuel. Ils viendraient ainsi grossir les rangs de la délégation australienne de gymnastique.
Le complexe sportif Salvador Allende se démarque !
Seulement douze équipes de gymnastique ont été qualifiées pour les Jeux Olympiques et Paralympiques et il y a un millier d’équipements labellisés Centres de préparation aux jeux !