Découvrez le portrait de sympathiques marins d’eau douce
Quand les parents de Stéphanie, transporteurs de marchandises, mettent en vente leur bateau en 2018 pour prendre une retraite bien méritée, elle et son mari prennent une décision audacieuse : quitter leur ancienne vie, pour faire de cette péniche leur foyer. « Je ne voulais pas que le bateau que je connais depuis mes 8 ans n’appartienne plus à ma famille. » Ils entreprennent alors de gros travaux de réaménagement, d’une durée de 1 an, pendant lesquels eux et leurs deux enfants logent dans la petite dépendance où résidaient les parents de Stéphanie… Une situation cocasse, mais nécessaire, pour transformer en un lieu de vie confortable et chaleureux ce bateau qui, jusqu’à lors, transportait uniquement du gravier et autres encombrants matériaux. Un pari fou relevé avec brio !
“On ne pourrait pas revivre en centre-ville, ouvrir la porte et se retrouver face à la route, plus jamais ! ”
Un havre de paix qu’ils n’échangeraient pour rien au monde, et qu’ils partagent avec de nombreux chanceux en quête de calme et de sérénité, grâce aux deux studios aménagés soigneusement « sous » le bateau : le “logement du capitaine” situé juste en dessous du gouvernail, qui est un refuge confortable et tout équipé (coin cuisine, salle de bain, chambre…) et “la chambre cocooning” qui séduit les couples en quête de romantisme, avec notamment son bain à remous… De quoi passer un séjour hors du temps, en plein cœur de la nature avec la charmante terrasse installée par le couple.
“Ici, on est en plein milieu de la nature. Un couple de cygnes s’est même installé près de chez nous, et j’en apprends tous les jours un peu plus sur eux“.
Une tranquillité ainsi qu’une intimité que Stéphanie garantit aux cygnes, mais également à ses invités ! « Moi-même, lorsque je loue un Airbnb, j’ai envie d’être tranquille, sans les propriétaires dans les pattes », partage-t-elle, consciente que cette situation pourrait en refroidir certains. C’est pourquoi le couple s’est assuré de créer des logements à l’abri des regards, même des leurs, afin que les matelots “éphémères” puissent se sentir seuls, comme chez eux. Les convives en quête de rencontres, en revanche, peuvent aussi discuter avec Stéphanie et Johan. Véritables passionnés et professionnels des eaux fluviales, ils se font un plaisir de raconter leur vie et leur métier sur l’eau ! Une hospitalité telle, qu’une fois, « un monsieur est resté chez [eux] jusqu’à 19 h à pêcher et à discuter ! » raconte Stéphanie, visiblement très heureuse que sa péniche plaise autant !
Alors, envie d’une pause “péniche” ?