Arts visuels, Conservatoire, Culture, Culture tourisme sport, Sport

La rentrée culturelle et sportive à Grand Paris Sud

Si les vacances sont terminées, ces dernières ont été l’occasion pour Grand Paris Sud de préparer une belle rentrée, culturelle et sportive, à l’attention des habitants du territoire. Découvrez le programme, au sein des structures de l’Agglomération qui débute dès ce mois de septembre !

Publié le

Aux Arts, citoyens

Et si on profitait de la rentrée pour enfin s’inscrire à cette activité artistique qui nous fait de l’œil depuis si longtemps ? Ça tombe bien, le calendrier des Arts visuels de Grand Paris Sud s’enrichit : par l’intermédiaire d’un nouveau cours de découverte multidisciplines, les débutants à partir de 15 ans peuvent s’essayer à la pratique du dessin, de la peinture et du volume ; de nouveaux créneaux ont également été mis en place sur le temps du déjeuner (le vendredi, de 12h30 à 14h30) pour des cours de dessin à destination des adultes, très demandés ; concernant les plus jeunes (du CE1 au CM2, collégiens et lycéens), ils peuvent désormais s’initier à la céramique.

Retrouvez l’équipement des Ateliers – Arts Visuels

On plonge et glisse vers la rentrée !

Salvatrices cet été pour faire redescendre la température, les piscines de l’Agglomération surfent cette rentrée sur leur activité estivale, avec la mise en place d’après-midis dédiées à des événements (Halloween, Octobre rose, Téléthon…). Au programme : jeux et animations pour tous et ambiance garantie au sein d’équipements dynamisés. Et pour les Journées européennes du patrimoine, venez visiter les coulisses de la piscine de Corbeil-Essonnes !
Du côté de la patinoire de l’Agora ? Les enfants retrouvent le Jardin des neiges, événement thématique un dimanche matin par mois. Pour les adultes, ce sont des soirées à thème, parfois déguisées, à retrouver une à deux fois par mois.

Science et vie dans les médiathèques

Après un été qui a fait la part belle aux activités hors les murs, les 21 médiathèques du territoire de Grand Paris Sud reprennent leurs activités usuelles, avec une rentrée culturelle dont le temps fort se situe au mois d’octobre, avec la Fête de la science !
Plusieurs rendez-vous viendront émailler cette rentrée : à la Rotonde, à Moissy-Cramayel, l’exposition Femmes et sport, au-delà du cliché se découvre du 25 septembre au 19 octobre, ainsi que des ateliers thématiques autour de la science ; la médiathèque Elsa Triolet de Ris-Orangis s’intéresse au thème environnemental, avec, le 11 octobre, des ateliers sur le recyclage à destination des 7-15 ans ; le 11 octobre également, la médiathèque Condorcet de Bondoufle met à l’honneur les déchets, le tri et l’énergie en extérieur. Aussi, le festival Astro’Num propose de regarder vers l’astronomie avec un œil numérique, au sein de plusieurs structures de l’Agglomération.

Retrouvez nos médiathèques sur le territoire.

Les conservatoires donnent le la

Apprentissage de la musique, cours de théâtre, pratique de la danse…

Les 11 conservatoires de Grand Paris Sud rouvrent leurs portes cette rentrée, et avec elles un accès à la pratique artistique pour tous et sous toutes ses formes. Temps fort de cette reprise : les BIM (Brigades d’intervention musicale) qui repartent sillonner le territoire et faire découvrir l’art par divers ateliers et spectacles.

Retrouvez nos conservatoires sur le territoire.

À voir aussi

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.