La 4e Convention d’affaires Grand Paris Sud vous attend le 7 novembre à l’Agglo !
C’est l’événement économique incontournable de l’automne organisé par Grand Paris Sud.
Il est GRATUIT et s’adresse à toutes les entreprises implantées sur le territoire de l’Agglomération et aux partenaires qui les accompagnent.
Après avoir choisi la RSE en 2023, son thème, cette année, est : « Innovation écologique et sociale ».
Pour ne rien manquer de cette manifestation, vous pouvez vous y inscrire dès à présent.
Au programme : des rendez-vous B to B, des ateliers collectifs et des rencontres autour de stands dédiés à la thématique au sein de l’espace café/cocktail.
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L’ambition est claire : la Convention d’affaires Grand Paris Sud est l’illustration concrète de la stratégie d’animation économique déployée par l’Agglomération.
Elle donne une visibilité aux entreprises du territoire, leur permet de se connaître, de faire du business…
Pour qui ?
Toutes les entreprises implantées, des grands groupes aux PME-PMI :
les entreprises innovantes écologiquement et socialement ;
les entreprises du C50 (Club Grands comptes et entreprises significatives du territoire) ;
les réseaux d’entreprises (ESF notamment) ;
les partenaires du territoire proposant des accompagnements aux entreprises.
Quels sont les objectifs de la Convention d’affaires ?
créer des liens entre les entreprises de Grand Paris Sud (notamment entre les Grands comptes et les PME) dans une logique de networking (réseau) et de partage de ressources ;
leur apporter de la visibilité pour alimenter le sourcing des acheteurs publics ;
favoriser le business et les relations d’affaires de proximité, y compris avec les communes, pour identifier de potentiels fournisseurs et prestataires issus du territoire ;
faire connaitre la filière éco-activités et l’éco-pépinière ;
inciter les sociétés à ancrer leur RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) sur le territoire et avec les acteurs locaux ;
mettre en avant la commande publique durable (via notamment l’animation de 2 rendez-vous collectifs :
l’un sur les actions mises en œuvre par Grand paris Sud à destination des entreprises,
et l’autre sur l’achat local à destination des acheteurs publics du territoire.
stimuler l’économie locale par la création de flux d’affaires et de partenariats pour réduire l’empreinte carbone du territoire…
Avec quels partenaires ?
Vous pourrez les rencontrer sur leurs stands et échanger avec des spécialistes :
la Région Île-de-France ;
l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) Île-de-France ;
la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire ;
le PEXE (la communauté nationale des éco-entreprises) ;
l’ESSI (Évry Sénart Sciences Innovation) ;
EMMAÜS CONNECT ;
ACT’ESSONNE (plateforme de l’emploi solidaire en Essonne) et SINACTE (outil de sensibilisation à l’IAE (Insertion par l’activité économique) et de promotion des SIAE (Structure d’insertion pour l’activité économique) auprès des acteurs seine-et-marnais ;
Le Cluster Eau / Milieux / Sols et Biodéchets.
Quel est le programme ?
3 modalités de rencontre seront proposées :
des rendez-vousB to B d’affaires individuels choisis et confirmés avec des TPE/PME et des grands comptes ciblés sur un catalogue ;
des rendez-vouscollectifs autour des besoins d’un Grand compte ou d’un acheteur public ou encore d’une offre spécifique d’achats axée sur l’innovation sociale et/ou écologique ;
des rencontresinformelles autour de l’espace café / cocktail.
« J’ai déjà assisté aux éditions 2022 et 2023 et je me réinscris à celle du 7 novembre.
J’aime beaucoup le principe, il est efficace : on sélectionne en amont les personnes et/ou entreprises que l’on souhaite rencontrer. En fait, toute la manifestation est parfaitement rythmée. Elle permet de rencontrer énormément de monde en une seule journée.
Le gain de temps est inestimable.
Directeur d’un hôtel presque exclusivement occupé par des professionnels (il y a de nombreux séminaires et des clients corporate), j’ai plaisir à échanger avec d’autres partenaires.
La Convention d’affaires donne aussi des idées pour proposer certaines activités aux clients.
À titre d’exemple, j’ai fait travailler le traiteur qui était chargé du cocktail à la Convention ».