Dev Eco, Innovation, Jeux olympiques et paralympiques, solidarité, Sport

Kunto, l’appli santé et bien-être totalement inclusive

Elle vient d’être élue Talents des cités 2023 ! Kunto, c’est la pépite qui monte et elle est implantée à Grigny ! La start-up fait aussi partie de la sélection "100 start-up où investir en 2023” de Challenges.

Publié le

C’est une première nationale !  Et elle est à Grand Paris Sud !

Kunto propose des programmes sportifs et nutritionnels adaptés aux personnes en situation de handicap ou souffrant de pathologies spécifiques.

Après deux ans en idéation, une première version de Kunto est testée auprès d’une centaine de personnes concernées. Elle est aujourd’hui disponible sur IOS et Android. 

Son ambition paraît simple, mais elle n’en est pas moins innovante : rendre le sport accessible à tous grâce à des programmes sportifs et nutritionnels adaptés au profil et aux singularités de chacun. Du sur-mesure grâce à l’IA  ! (Intelligence artificielle).

L’histoire de cette application a été motivée par les situations personnelles de ses quatre fondateurs, tous confrontés personnellement à la maladie ou au handicap et convaincus du pouvoir du sport et de la nutrition sur la rémission ou le mieux-vivre. 

Rencontre avec Hicham Ousseni, co-fondateur et CEO de Kunto, 31 ans, ingénieur et diplômé en Intelligence artificielle

Kunto, c’est quoi ? 

Hicham Ousseni : « C’est une appli qui propose : 

  • Des programmes sportifs adaptés à chacun. Kunto prend en compte vos spécificités pour vous proposer des entraînements adaptés à vous et à vos objectifs ;
  • Des programmes nutritionnels sains et équilibrés. Vous avez aussi accès à des recettes élaborées spécialement adaptées à votre cas ; 
  • Des professionnels du sport-santé à votre écoute pour un accompagnement personnalisé. » 

Comment êtes-vous passé de l’idée à cette appli ?

Hicham Ousseni : « La période du Covid a marqué le pas dans notre histoire. 

En pleine crise sanitaire, nous nous sommes aperçus qu’aucun programme de sport en ligne n’était personnalisé. 

« Aujourd’hui, d’après l’INSEE, 50%, des personnes en situation de handicap ne pratiquent pas d’activité physique. Et pour cause, seulement 5 salles de sport sont adaptées en France ».

L’impact sur les personnes en situation de handicap ou disposant de pathologies spécifiques a été immédiat : la pratique du sport ne leur était tout simplement plus accessible. Notre application s’adresse à ces 30 millions d’oubliés du sport en France.

Nous avons donc lancé Kunto en janvier 2021 à Grigny. L’application a vu le jour en septembre 2022. 

Nous avons été lauréat de la French Tech Tremplin et nous avons intégré Station F, le plus grand campus de start-ups au monde. 

C’est en travaillant sans relâche, notamment grâce à l’accompagnement du Leadership Program de Diversidays, qui s’est tenu à Évry-Courcouronnes, en partenariat avec Grand Paris Sud, que nous développons nos compétences et nos connaissances autour de l’univers de la start-up ! L’idée a ainsi pu prendre forme et un prototype a vu le jour. »

Quelles sont les difficultés auxquelles vous avez été confrontées ? 

Hicham Ousseni : « Le plus difficile a été de trouver des financements.  Lorsqu’on n’a pas de famille qui vous ouvre des portes et pas de relations, c’est compliqué. 

Mais nous nous sommes battus et nous avons trouvé des subventions, des prêts d’honneur et fait des levées de fonds. Nous avons réussi à récolter 350 000 euros en 18 mois ! » 

Kunto, c’est aussi une histoire d’amitié…

Hicham Ousseni : « Tout à fait ! Il y a Mehdi Abbadi (marketing et communication), grand sportif diagnostiqué de la maladie de Charcot, mon ami d’enfance, Zakaria Jelti, enseignant en activité physique adapté.

Nous avons fait ensemble la première année de médecine et partagé la même chambre universitaire. Puis, nous nous sommes retrouvés à l’issue de nos cursus. Nous avons été rejoints par Yashak Daas, qui s’occupe de vente et de logistique. » 

Quels sont vos projets ? 

Hicham Ousseni : « Kunto ambitionne 5 000 utilisateurs dans les mois à venir et 45 000 fin 2025. 

Nous comptons notamment beaucoup sur la propulsion offerte par les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 en France.»

« Kunto n’est pas qu’une simple application, c’est un projet à impact sociétal ».

Nous travaillons aussi sur des partenariats avec les grands groupes et les mutuelles. Nous avons déjà signé avec l’une d’elles. C’est un business model qu’on veut impérativement développer. 

Toutes les entreprises soucieuses de la QVT (Qualité de vie au travail) sont aussi susceptibles d’être intéressées par Kunto. » 

Plus d’infos sur : https://www.kunto.fr/

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.