Hyliko choisit Villabé pour sa 1ʳᵉ station hydrogène pour poids lourds
Un nouvel acteur offrant des solutions de mobilités décarbonées s’implante sur le territoire de Grand Paris Sud !
Créée il y a 3 ans, la jeune société vient d’inaugurer le premier site dédié à l’avitaillement et à la maintenance des camions à hydrogène en France.
Publié le
Décarboner les mobilités lourdes, voici le défi que s’est lancé Hyliko !
Sa vision : répondre aux enjeux environnementaux en assurant la transition écologique vers une économie neutre en carbone.
Partant du principe que le secteur du transport routier est responsable de 30 % des émissions totales de gaz à effet de serre, elle s’impose aujourd’hui comme la société leader pour les acteurs du transport routier de marchandises ayant besoin de solutions zéro émission pour relever le défi de la transition écologique.
Hyliko a donc choisi l’hydrogène pour accélérer la décarbonation de ce secteur d’activité.
L’hydrogène, c’est la solution zéro émission pour décarboner les usages du transport routier, explique Ovarith Troeung, directeur général d’Hyliko. Notre approche d’offre intégrée propose la location et la maintenance de poids lourds hydrogène, l’accès à un réseau d’avitaillement en hydrogène vert et la traçabilité de l’empreinte carbone.
Rencontre avec Ovarith Troeung, directeur général d’Hyliko
Vous venez de franchir un cap important dans le développement de Hyliko. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Ovarith Troeung : « En effet, nous sommes passés à une nouvelle étape avec la création de notre station implantée le long de l’A6, sur la commune de Villabé.
Après avoir passé des accords commerciaux avec des constructeurs de poids lourds pour fournir des camions neufs, ainsi qu’avoir initié le retrofit (NDLR : cela consiste à retirer le moteur thermique ainsi que le réservoir du véhicule et à les remplacer par un moteur électrique et une batterie) et l’homologation de poids lourds de différents tonnages, nous avons donc créé l’infrastructure adéquate : le premier site dédié à l’avitaillement et à la maintenance des camions hydrogènes en France.
C’est une offre complète et clés en main. Elle répond aux questions des transporteurs quant à l’adoption de nouvelles énergies pour la mobilité :
quel véhicule ?
quelle disponibilité de l’énergie ?
quel coût d’investissement et/ou d’exploitation ?
Concrètement que proposez-vous ?
Ovarith Troeung : « Notre offre inclut la location d’un poids lourd hydrogène et ses services de maintenance associés ainsi que la consommation d’hydrogène carburant.
Nous permettons aux transporteurs de franchir le mur d’investissement que requiert la transition énergétique du transport en optant pour une offre “full services” avec un important niveau de disponibilité des véhicules.
De plus, pour chaque usage de transport, nous offrons la possibilité d’opter pour un poids lourd hydrogène neuf ou pour la reprise d’un poids lourd diesel existant que nous transformons en poids lourd hydrogène… et la mise à disposition d’un réseau de stations hydrogène ».
Quelles sont les caractéristiques de ce pôle d’excellence hydrogène dédié aux poids lourds ?
Ovarith Troeung : « L’ouverture de ce pôle d’excellence intervient après la mise en exploitation commerciale des premiers camions hydrogènes rétrofités H2 pour Point P avec les transporteurs Groupe Berto et Labatut Group et pour Toyota avec le groupe Bert&You.
Le site comprend :
une station d’avitaillement en hydrogène vert dédié aux poids lourds, haut débit, avec une capacité de compression de 350 bars (et à terme 700 bars) ;
uncentre de maintenance dédié aux poids lourds hydrogène et des professionnels formés à la prise en charge de cette technologie.
Cela signifie que les poids lourds qui viendront sur cette station pourront faire le plein en près de 20 min d’hydrogène vert, aujourd’hui produit par Lhyfe, premier fournisseur français d’hydrogène vert et renouvelable ».
Pourquoi avoir choisi Villabé ?
Ovarith Troeung : « La commune de Villabé a été choisie en raison de sa position stratégique et de son accessibilité idéale pour le transport de marchandises.
Située à une trentaine de kilomètres de Paris, Villabé bénéficie d’une proximité directe avec l’A86 et plusieurs axes routiers majeurs, facilitant les déplacements vers la capitale et les principales zones industrielles de la région ».