Pour vous accompagner dans votre projet d’entreprise et vous offrir un hébergement adapté, Grand Paris Sud vous propose une offre riche et diversifiée, adaptée aux différents besoins de chacun. Entre tremplins et pépinières d’entreprises, découvrez les offres de bureaux dédiés à l’accueil de jeunes entreprises (- 5 ans) du territoire.
Publié le
Les pépinières d’entreprises
Les pépinières d’entreprises de Grand Paris Sud sont des outils de développement économique réservés aux porteurs de projet et aux jeunes entreprises de moins de 4 ans. Elles favorisent la création d’entreprises et s’articulent autour des 4 piliers suivants :
un hébergement adapté, évolutif et souple ;
des services mutualisés pour gagner en temps et en efficacité ;
un accompagnement individuel sur mesure du dirigeant sous plusieurs formes ;
un accompagnement collectif.
Deux établissements sont à la disposition des entrepreneurs sur le territoire de l’Agglomération :
L’Éco-pépinière, à Moissy-Cramayel et le Magellan, à Évry-Courcouronnes. Inaugurée en 2015 sur l’Écopôle de Sénart, la première accueille des entreprises spécialisées notamment dans l’éco-construction et l’économie d’énergie. Avec ses 1 300 m² à destination des jeunes entreprises de Grand Paris Sud, ses 35 bureaux et ses 5 ateliers, l’établissement demeure la première pépinière d’entreprises en Île-de-France, dédiée aux éco-activités.
Immédiatement accessible de la RN7, proche de l’A6 et du RER D à Évry-Courcouronnes, le Magellan compte parmi les premières pépinières d’entreprises créées en Île-de-France. Inaugurée en 1991, agrandi en 2012, support monumental pour le street-artist portugais Pantónio en 2015, le Magellan a été totalement rénové en 2019. Il s’agit d’un lieu dynamique qui accueille régulièrement des animations et des événements, organisés par Grand Paris Sud ou par ses partenaires.
Les tremplins
À la différence des pépinières d’entreprises citées ci-dessus, les tremplins s’adressent aux créateurs d’activités et aux entreprises de moins de 8 ans. Au nombre de 3 sur le territoire – le Trident, à Corbeil-Essonnes, les Ateliers Relais, à Grigny et le Sextant, à Moissy-Cramayel -, les tremplins proposent aux entreprises qu’elles hébergent toutes les actions d’accompagnement collectif organisées par le service Création d’entreprise de l’Agglo, en réseau avec les entreprises hébergées au sein des pépinières.
Lorsque le parcours de développement de la jeune entreprise arrive à son terme, le service Relations entreprises, Implantation, Animation prend le relais pour aider l’entreprise à s’implanter durablement sur le territoire de Grand Paris Sud et à poursuivre son développement.
Tanguy Turco, créateur de Capote 2 verre, société installée au Sextant
Tanguy Turco, 24 ans, a créé une protection de verre anti-drogue et anti-renversement réutilisable et personnalisable pour les professionnels et les particuliers. Sa société, Capote 2 verre, est installée au Sextant, à Moissy-Cramayel.
Il s’agit d’une première expérience entrepreneuriale qui m’apprend beaucoup de choses. L’aide de Grand paris Sud est arrivée au bon moment et nous a permis de travailler dans les meilleures conditions.
Stéphane Nonnet, créateur de Victoria Solutions, basée à l’éco-pépinière de Moissy-Cramayel
Créée par Stéphane Nonnet, Victoria Solutions, c’est plus qu’une entreprise d’informatique : c’est un véritable projet, celui de vous accompagner dans votre croissance, dans vos projets d’implantation, dans votre transition numérique. Installée à l’Eco-pépinière de Moissy-Cramayel depuis avril 2023.
L’Agglomération nous a aidé en acceptant que nous rejoignions l’Eco-pépinière en raison de nos engagements sociaux et sociétaux importants. Tant en termes de gestion de nos ressources, que d’emploi des femmes et de rémunération. Ce sont des engagements forts que nous défendons et Grand Paris Sud y est sensible.
Lamia Farrant, créatrice d’Instant-Pics, au Magellan (Évry-Courcouronnes)
Photographe, directrice artistique et styliste culinaire, Lamia Farrant a créé Instant-Pics en avril 2023. Un studio situé au Magellan, à Évry-Courcouronnes. Cet équipement de Grand Paris Sud accueille une soixantaine d’entreprises, sur 2 553 m². Le Magellan dispose de 72 bureaux, 7 ateliers, 6 salles de réunion, 1 salle de conférence, 2 espaces de coworking et 1 cafeteria.
C’est un gros avantage de bénéficier de la structure du Magellan qui propose des services, un accueil pour les clients… L’interaction avec les autres entrepreneurs et le suivi proposé nous permettent d’évoluer, de progresser et de nous faire connaitre.
Léo Forestier, fondateur d’Ennotex, installée aux Ateliers-relais, à Grigny
Jeune entrepreneur de 23 ans, Léo Forestier s’est associé à Brice Dubois, 20 ans, pour fabriquer des T-shirts, vêtements et objets personnalisés à destination des entreprises. Ennotex est installée aux Ateliers-relais, à Grigny. Cet équipement de Grand Paris Sud se distingue par sa structure de bois, ses murs en pierres sèches et sa toiture végétalisée. Il est équipé d’un système de chauffage aux copeaux de bois et récupère les eaux de pluie. Sur 1 105 m², il propose 19 bureaux, 8 ateliers et 1 parking aux jeunes entreprises de l’Agglo.
Grand Paris Sud nous a contactés lorsqu’une place s’est libérée aux ateliers. C’est un tremplin d’entreprises qui porte bien son nom, car les loyers sont intéressants et nous sommes épaulés par des personnes qui nous accompagnent et qui peuvent répondre à nos questions.
Arezki Ouerdi, créateur de Géo-Lutèce, société installée au Magellan, à Évry-Courcouronnes
Arezki Ouerdi a créé Géo-Lutèce, bureau spécialisé dans les études géotechniques, en 2023. Il s’est installé au Magellan, à Évry-Courcouronnes.
Les conditions d’accueil au Magellan sont vraiment très agréables et confortables. Elles nous permettent de nous épanouir et de nous consacrer à 200 % à nos tâches.