Noël approche à grands pas, et avec lui l’angoisse grandissante du pied de sapin vide, facteur d’achats impulsifs de cadeaux qui finiront inéluctablement sur Le Bon Coin dès le 26 décembre. Habitants du territoire, soyez rassurés, c’est une véritable caverne d’Ali Baba qui vient d’ouvrir ses portes, à Bondoufle : Geek Factory, dont les trésors devraient contenter toute la famille, du tonton vieux jeu à la petite nièce non initiée, en passant par le cousin en quête de challenge. Il suffit de faire le tour du propriétaire accompagné de Johan Macaire, gérant passionné, pour se rendre compte de la richesse des lieux : on débute avec les jeux de logique, ludiques et éducatifs à destination des plus jeunes, pour passer aux « jeux rigolos ou apéros », idéaux pour une soirée conviviale entre amis. Arrivent ensuite les escape game et jeux d’enquête, « grand succès » de l’enseigne selon Johan, qui loue leur rejouabilité. À l’attention d’un « public initié », prévient Johan, l’on trouve les jeux experts, reconnaissables à leur design léché et leur boite et notice conséquentes.
Arrivent enfin les immanquables : les grands classiques, dont les noms résonnent fort à l’évocation des soirées jeux épiques en famille, citons les Cluedo, Monopoly, Risk ou Labyrinth, qui côtoient les « références du marché actuel » – Catan, 7 Wonders, Carcassonne… – qui ont permis de « dépoussiérer le jeu de société » il y a quelques années, et participé à lui rendre ses lettres de noblesse.
Convivialité
Cette offre de jeux de société dantesque est complétée par d’autres gammes : les jeux de cartes (Pokemon, Magic…), les puzzles, de retour au top, les fameuses figurines Pop, à l’effigie des héros de pop-culture, et un rayon entier consacré à l’univers manga, des livres aux statuettes en passant par les produits dérivés.
« Quand les clients viennent dans la boutique, ils s’y sentent bien, s’amusent, profitent de l’atmosphère ludique générale », se réjouit Johan, attaché à l’aspect « magasin de quartier » de Geek Factory. Une ambiance pérennisée par l’espace jeu de l’enseigne : à 5€ la place (gratuit pour les moins de 6 ans), il est possible de profiter des nombreux jeux de démonstration disponibles en magasin et régulièrement renouvelés. La proximité et la convivialité, c’est justement ce qui « démarque Geek Factory des grosses structures », selon Johan, toujours prompt à conseiller et accompagner les clients en quête d’une nouvelle expérience de jeu inoubliable.