Le délestage, qu’est-ce que c’est ?
L’hiver arrive, et les températures inhérentes à la période combinées à un contexte international instable font naître des inquiétudes quant à la capacité à répondre aux besoins électriques de tous.
Exposée à des risques de coupures ou pannes, en particulier en raison d’un niveau de production d’électricité nucléaire au plus bas, la France envisage d’organiser des coupures d’électricité temporaires sur certaines zones afin de soulager le système électrique et éviter des pannes sur notre réseau en janvier, mois le plus à risque. Le délestage ne porte que sur la consommation électrique ; le gaz n’est pas concerné.
Ce plan national de délestage électrique n’est activable qu’en dernier recours.
Quand aurait lieu le délestage ?
Ces délestages organisés, temporaires et localisés se dérouleraient au moment des pics de consommation d’électricité, soit entre les tranches horaires de 8h à 13h et de 18h et 20h, en semaine (pas le week-end ni les jours fériés). Dans le but de modérer la gêne occasionnée, ces coupures sont limitées à 2h.
En cas de coupure, il est fortement déconseillé d’ouvrir la porte de son réfrigérateur, ce dernier pouvant conserver les aliments frais pendant les 2h du délestage. Il en est de même pour le congélateur, capable de garder frais son contenu une à deux jours, selon son encombrement.
Si vous êtes prévenu en amont de la coupure de courant, il est conseillé de débrancher au préalable ses appareils électroniques, tels que ordinateurs, consoles de jeux ou box internet.
Qui est concerné par les délestages ?
Les coupures de courant concernent l’ensemble de la France métropolitaine, hors Corse, sur des portions de départements.
Selon le site du Gouvernement, le délestage est ciblé « par zone géographique de 2 000 clients en moyenne (foyers et professionnels) alimentés par une même Iigne électrique », correspondant à un quartier ou plusieurs communes en milieu rural. Un foyer ne pourra pas être délesté deux fois.
Chaque semaine, RTE identifie un éventuel recours au délestage pour la semaine suivante :
- J-3 : RTE émettra un signal rouge ou orange sur Ecowatt
- J-2 : RTE confirme ou pas la prévision d’un signal rouge sur Ecowatt
- J-1 : À 15h, RTE produit une 1re prévision de puissance à délester. Cette information fera basculer en rouge, indistinctement à ce stade, l’ensemble des départements de la zone géographique concernée. À 17h, ENEDIS produit une 1re version de son plan de délestage qui permet de savoir quels départements sont concernés. Informations coupures-temporaires.enedis.fr permet de faire une recherche par adresse. À 21h30, ENEDIS actualise la liste des communes concernées.
- J-0 : derniers ajustements communiqués à 6h
Les coupures électriques concerneront également :
- Les transports (trains, tramway…) à cause de la signalisation coupée ;
- Les terminaux bancaires (paiement par carte bancaire, distributeurs de billets…) ;
- Les stations-services.
Seront épargnés par ces coupures : les hôpitaux, les services d’urgence ou encore les services départementaux d’incendie et de secours. Aussi, les personnes fragiles seront recensées pour apporter des solutions en cas de délestage. Les patients à haut risque dépendants d’un équipement médical à domicile seront répertoriés et pris en charge en cas de délestage.
ZOOM sur … Patients à Hauts Risques Vitaux (PHRV)
En cas de coupures exceptionnelles, les PHRV pourraient être concernés. Une communication graduelle est prévue à mesure que les hypothèses se confirment :
– Dès l’annonce d’une vigilance renforcée (à partir de J-3), Enedis sensibilise les PHRV au risque de potentielles coupures exceptionnelles.
– J-2 : Enedis informe les PHRV de probables coupures. Déplacements d’équipes Enedis aux domiciles des clients concernés en cas de non-réponse.
– J-1 (vers 17h) : un SMS est adressé aux PHRV qui seront effectivement coupés de manière temporaire en leur précisant les horaires de coupures.
La liste des PHRV actualisée par les Agences Régionales de Santé (ARS) a été implémentée dans les outils Enedis.
Attention ! Les PHRV ont un numéro de téléphone qui leur est dédié 24h/24 : 0 809 400 775
Pour connaître la procédure pour les PHRV rendez-vous sur la page dédiée de l’ARS.
Un système d’alerte nommé EcoWatt est mis en place pour permettre aux Français d’anticiper d’éventuelles coupures, avec trois niveaux d’alerte indiquant le niveau de consommation électrique : vert, orange et rouge.
En cas de niveau d’alerte orange et rouge, il est indispensable d’opérer les bons gestes pour réduire sa consommation pendant les heures de pic.
Coupures d’électricité en entreprise : les réponses à vos questions (DRIEETS)
Délestage électrique : dirigeants préparez-vous ! (CCI Essonne)
Dans le cas où une entreprise directement affectée par le délestage n’était pas en mesure d’aménager le temps de travail de ses salariés pour faire face à la situation, il lui sera possible en dernier recours, de mobiliser pour la durée du délestage et la durée de remise en marche des unités de production, le dispositif d’activités partielle de droit commune (prise en charge de 60 % de la rémunération brute).
Les entreprises affectées par des délestages peuvent demander à bénéficier de l’activité partielle.