Grands Moulins de Corbeil, architectures contemporaines à Évry-Courcouronnes, vitraux médiévaux… Plusieurs applications vous permettent de découvrir le riche patrimoine historique, culturel et contemporain de Grand Paris Sud. Alors, cliquez… Vous êtes guidé !
Publié le
Grands Moulins de Corbeil Évolution
Sortie pour les Journées du patrimoine 2023, cette application a été réalisée par Grand Paris Sud, en partenariat avec la ville de Corbeil-Essonnes et la région Île-de-France, avec le soutien de la DRAC et du Conseil départemental de l’Essonne.
Fruit d’un travail conjoint mené à partir d’une documentation exceptionnelle et d’importantes études historiques réalisées par la Région, elle est disponible en français ou en anglais et permet d’apporter un éclairage inédit à l’une des pépites de notre territoire : les Grands Moulins de Corbeil.
Fleurons du patrimoine industriel de l’Île-de-France, ils sont d’importants témoins de l’histoire de la minoterie. Toujours en activité, même si la partie la plus ancienne du site est désormais désaffectée, ils ne sont pas accessibles au public.
Cette application, réalisée par Smartapps (qui a conçu l’application « Notre Dame » qui permettait de visiter virtuellement la Cathédrale pendant le temps des travaux) et Art graphique & Patrimoine (qui a modélisé le Dôme des Invalides) permet donc de découvrir les Grands Moulins de Corbeil de manière privilégiée.
Vous y trouverez 12 restitutions 3D des Grands Moulins selon 4 époques différentes : le 18ᵉ siècle, le début du 19ᵉ, la fin du 19ᵉ, le début du 20ᵉ, ainsi qu’une maquette virtuelle du site actuel.
L’occasion d’une déambulation numérique marquée par 4 arrêts pour découvrir les Moulins selon des perspectives variées, visibles à des époques différentes.
Textes, jeux et une soixantaine d’images d’archive et de documents historiques viennent compléter la visite.
Plateforme des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) d’Île-de-France, elle propose des visites agrémentées de podcasts.
Le CAUE de l’Essonne en a réalisé 3 sur le territoire de Grand Paris Sud :
« Du plateau à la Seine, récits d’un territoire modelé » : découverte du village d’Évry et de la ville nouvelle.
« Elles construisent la ville à Évry-Courcouronnes » : mise en lumière des œuvres de femmes architectes et plasticiennes (Yvette Alleaume, Kathryn Gustafson, Suzel Brout, Gaëlle Hamonic, Martine Deslandes…)
« Le quartier des Aunettes Épinettes raconté par des collégiens » : coup de projecteur sur les bâtiments labélisés « Architecture contemporaine remarquable » à Évry-Courcouronnes.
ATTENTION, il se peut que ces parcours soient prochainement disponibles sur l’application « Détour », du CAUE de Paris.
L’application propose de découvrir des sites historiques disparus entièrement reconstitués en réalité virtuelle et des joyaux du territoire national.
Depuis novembre 2023, la ville de Corbeil-Essonnes y propose un parcours sur les vitraux remarquables (médiévaux, modernes et contemporains) dans la commune, mais aussi à Saint-Germain-lès-Corbeil.
Un second parcours permet de se plonger dans l’histoire de la cathédrale Saint-Spire et de faire connaissance avec les grandes personnalités de Corbeil-Essonnes.