Collecte de textiles, Déchets
Du au
Collecte de textiles, Déchets
Du au
À ce jour, il y a 48 bornes textiles sont présentes sur l’ensemble du territoire de Grand Paris Sud. Tout d’abord, afin de réduire l’impact environnemental. D’ailleurs, il existe d’autres modes de collecte mis en place par votre Agglo« L'Agglo » est le raccourci pour nommer votre communauté d’agglomération Grand Paris Sud. :
En outre, ne jetez pas vos vêtements dans les ordures ménagères ! Apportez-les plutôt dans les points d’apports volontaires, aux évènements éphémères de collecte textiles, aux points de stockage dans certaines communes ou encore, donnez-les à des associations.
Tous les TLC usagés (Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures) peuvent être rapportés pour être valorisés, quel que soit leur état, même abîmés. Tout d’abord, ils doivent être placés propres et secs dans un sac et les chaussures liées par paire. Selon leur état, ils seront majoritairement reportés ou recyclés.
Pour que vos articles soient réutilisés ou recyclés ! En effet, il faut respecter certaines conditions :
En effet, votre vêtement fétiche est troué ou a perdu un bouton ? Tout d’abord, avant de vous en séparer et de la déposer dans un point de collecte, pensez à le réparer si cela est possible. Par ailleurs, découvrez les solutions proposées par l’Agglo sur la page réparation et réemploi.
Trois possibilités s’offrent à vous pour trouver la borne textile la plus proche de chez vous :
Mais aussi, il existe près de 45 000 points de collecte en France. En un mot, il y en a forcément un près de chez vous ! Ainsi, Cliquez ici pour trouver le plus proche sur Refashion.
5 collectes événementielles de textiles ont eu lieu en 2023 permettant de récolter 10,402 tonnes de textiles. Plus précisément, cela représente en tonnage l’équivalent de 34 bornes textiles collectées, mais également, cela permet d’éviter les trajets en camions pour relier les différentes bornes.
À ce jour, après 26 collectes de textiles en 2024, nous avons récolté 30,423 tonnes de textiles.
À ce jour, les vêtements et chaussures déposés dans un point de collecte sont traités par des opérateurs conventionnés qui respectent la hiérarchie des modes de traitement des déchets définie par le Code de l’Environnement (réutilisation, recyclage, valorisation énergétique et incinération en dernier recours).
Avant tout, une fois déposés dans un point de collecte (une borne dans la rue ou lors d’une collecte événementielle), vos vêtements, linge de maison et chaussures seront transportés dans un centre de tri. Ensuite, c’est ici que se joue l’avenir de vos habits.
En effet, 60 % des produits triés peuvent être réutilisés en l’état et seront revendus dans des friperies ou des boutiques solidaires. Puis, il y a aussi 31 % sont des vêtements ou des chaussures non réutilisables, car trop usés ou abimés. Mais, Ils sont recyclés en isolants pour le bâtiment, découpés en chiffons d’essuyage ou encore transformés en nouvelles fibres textiles. Enfin, les 9 % restants sont transformés en énergie.