Chat tête fatiguée et déprimée sur un canapé

Campus / étudiant, Culture tourisme sport

Blue monday : finie la déprime à Grand Paris Sud

L'hiver est bien là... Et la déprime hivernale également ! Pas envie de sortir dans le froid ou de voir du monde ? Pour lutter contre les effets du Blue Monday, lundi 20 janvier, jour le plus déprimant de l'année, Sortir à Grand Paris Sud vous donne quelques astuces et bons plans pour retrouver votre bonne humeur et réchauffer vos cœurs !

Publié le

Combattez le froid par le froid !

Laissez-vous glisser

Quoi ? Vous ne saviez pas que vous pouviez faire du patin à Grand Paris Sud ? La patinoire François-Le-Compte, à Évry-Courcouronnes, vous accueille les mercredis et les week-ends pour des moments de glissade 100% fun. Enfilez vos gants, vos bonnets, vos écharpes et profitez d’une activité hivernale garantie anti-déprime.

Le + : la patinoire organise des soirées à thème tout au long de l’année ! Le vendredi 24 janvier, vous pourrez ainsi profiter de la patinoire, en nocturne, lors de la soirée “Chapeaux”. Et le 14 février, fêtez la Saint-Valentin sur la glace, avec votre moitié.

Prenez l’air

Le saviez-vous ? Se promener en pleine nature, en hiver, a de nombreux bienfaits. Cela réduit le stress, l’anxiété, améliore la circulation sanguine, l’endurance et permet de mieux lutter contre les virus hivernaux.

Alors ? Quel écrin de verdure avez-vous envie de découvrir près de chez vous ?

Vous pouvez aussi arpenter l’Agglo à vélo : découvrez toutes les idées de balades, ici.

Réchauffez-vous dans les salles de Grand Paris Sud

Vibrez, pleurez, dansez !

Chaque semaine à Grand Paris Sud, de nombreux spectacles, concerts et pièces de théâtre sont à découvrir près de chez vous, et à petits prix. Découvrez les prochaines pépites de la saison :

  • Au Théâtre de Corbeil-Essonnes : sortez en famille devant les arts du cirque de la compagnie Lamento avec La Fabuleuse histoire de Basarkus, le samedi 25 janvier, à 16h, puis profitez de l’offre “Sors tes parents”, le samedi 1ᵉʳ février autour du spectacle Je suis tigre.
  • Aux Arènes de Grand Paris Sud, à Évry-Courcouronnes : plongez dans l’univers du Breakdance, le dimanche 9 février, à partir de 14h, avec le show exceptionnel Crew Legend. Puis, (re)découvrez la RB Dance compagnie, finaliste de la France à un incroyable talent 2024 dans Stories, le dimanche 16 mars, à 18h et vivez l’ambiance Irlandaise autour du show Irish Celtic, le mardi 25 mars, à 20h30.
  • À la Scène nationale de l’Essonne : pour les fans de danse, Saïdo Lehlouh questionne les contours entre la scène et le public avec Témoin, le vendredi 24 janvier, à 20h, au théâtre de l’Agora, à Évry-Courcouronnes. Ne manquez pas Lefty, pièce de Natascha Rudolf et Laurent Cibien, inspirée de la mythique pièce américaine Waiting for Lefty, de Clifford Odets, les jeudis 30 et vendredi 31 janvier, au centre culturel Desnos, à Ris-Orangis.
  • Au Théâtre-Sénart, à Lieusaint : jusqu’au 28 février, profitez gratuitement d’une exposition photo qui vous fera voyager à Venise, la Sérénissime. Le samedi 25 janvier à 20h30, Dhafer Youssef, vous donne rendez-vous dans la grande salle et vous fait découvrir sa musique, subtile fusion entre musiques traditionnelles, indiennes, arabes ou soufies et les musiques actuelles telles que le jazz, le funk ou l’électro.
  • À L’Empreinte, à Savigny-le-Temple : bougez comme il se doit lors de Rogue Monsters, une expérience fusionnant hip-hop et électro, le vendredi 24 janvier à 20h. Le mercredi 29 janvier à 19h, profitez du 18ᵉ apéro métal avec le groupe Prestige. Puis le vendredi 7 février, le groupe We hate you please die est de retour avec un nouvel album rempli d’émotions et de textes enragés.
  • Au Plan, à Ris-Orangis : vivez un week-end 100% cultures urbaines avec le Super MC contest #8 avec Dandyguel, un rap constest dans la plus pure tradition des open mics, le vendredi 24 janvier à 20h, et le Hip-Hop 4 peace & justice, un plateau 100% hip-hop, dédié à l’urgence humanitaire au Congo, au Soudan et en Palestine, le samedi 25 janvier à 19h.
  • Au Silo, à Tigery : votre scène dédiée à l’humour vous attend nombreux, le vendredi 7 février, avec le grand retour de l’humoriste et acteur Max Boublil, sur scène. Le mois suivant, Swann Périssé humoriste et activiste féministe et écolo, vous donne rendez-vous le samedi 8 mars avec le spectacle engagé et hilarant Calme.

Lisez, jouez, découvrez :

Les 21 médiathèques et ludothèques de l’Agglo sont ouvertes tout l’hiver. Vous n’avez pas encore visité la médiathèque près de chez vous ? Vous pouvez vous inscrire gratuitement et profitez de tiers-lieux aux 4 coins de Grand Paris Sud pour lire un bon roman, une BD ou d’autres documents, faire des recherches sur Internet, jouez aux jeux-vidéos ou participez à des animations pour toute la famille !

Faites-vous une toile

Block-busters, cinéma d’auteur, cinéma d’animations, club-ciné, ciné-goûter… Les cinémas de Grand Paris Sud, à Ris-Orangis et Corbeil-Essonnes, vous offrent toute l’évasion dont vous avez besoin ! Jusqu’au 28 janvier, profitez notamment d’une sélection de films au prix unique de 4€ (avec le pass) dans le cadre du festival Télérama.

Vivez le sport et les loisirs en salle

Parce qu’il pleut, qu’il fait froid ou tout simplement parce que vous êtes passionné ou que vous avez envie d’essayer une nouvelle activité, plusieurs centres indoor vous accueillent sur Grand Paris Sud. Foot en salle, escalade, multisports : il y en a pour tous les goûts !

Ne loupez aucune date près de chez vous grâce à l’agenda Sortir à Grand Paris Sud :

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.