WATT Earth, la startup de Grand Paris Sud qui vous fait faire des économies
Rencontre avec Pascal Haté, fondateur de WATT Earth, entreprise implantée à l'éco-pépinière gérée par Grand Paris Sud (Moissy-Cramayel).
Quand et pourquoi avez-vous créé WATT Earth ?
« J’ai créé la société en 2018 après une étude de marché poussée. J’avais anticipé l’essor de très gros consommateurs comme, par exemple, les véhicules électriques ainsi que les grosses consommations d’énergie induites par ces nouveaux usages. Le constat était simple. Vous augmentez fortement les consommations d’un réseau sans augmenter la capacité de production de celui-ci… Alors, il y a rupture ! La seule solution immédiate était de créer un outil permettant l’optimisation et la performance énergétique en temps réel. Aujourd’hui, nous sommes une dizaine de collaborateurs. »
C’est pour cette raison que vous avez créé des logiciels d’intelligence énergétique
« Tout à fait. Notre technologie WE.Vision permet d’effectuer des économies dès les premières 24 heures après son installation dans les locaux de nos clients. Dans le contexte actuel, il semble plus qu’urgent d’apporter des solutions afin de rendre service au plus grand nombre. Nous avons créé et développé une solution innovante “Tout en un” basée sur notre technologie d’Intelligence artificielle (IA). Elle est experte en recherche et en suppression des fuites énergétiques. Pour cela, notre IA apprend des usages du site et autorégule les consommateurs d’énergie afin de tenir les consignes qui lui sont imposées. Notre technologie est donc un outil permettant d’atteindre les objectifs d’économies d’énergie. »
Concrètement, comment cela fonctionne-t-il ?
« Nous passons en moyenne quelque heures sur les sites de nos clients (entreprise du tertiaire, industrie, école, …) pour comprendre le fonctionnement énergétique du site. Une fois nos capteurs installés, notre solution WE.Vision entre en action. Attention, cela n’a rien à voir avec les relevés ou les analyses statistiques de type « comptage » que les fournisseurs d’énergie vous mettent à disposition. WE.Vision fonctionne par corrélation (analyse IA) d’une consommation avec une activité en temps réel. Ainsi, WE.Vision identifie et corrige la consommation des machines ou des comportements fautifs ! Grâce à WATT Earth, il est maintenant possible de gérer plusieurs centaines de contraintes et de piloter de façon différenciée et sans intervention humaine la complexité d’une multitude de réseaux de consommateurs et de producteurs d’énergie. »
Quelles économies peuvent être faites ?
« Notre record est de 20 % en 24h ! D’une manière générale, au bout de quelques semaines, il n’est pas rare de réduire de 30 % les consommations énergétiques de nos clients. »
Watt Earth sera présent à la Convention d’affaires Grand Paris Sud « Sourcer et acheter local » le 18 octobre à Lieusaint.