Couturière passionnée, Florence Taconnet, propose ses créations originales via Instagram et Facebook, ainsi que sur des marchés de Noël et dans des comités d’entreprise.
Maman de 4 enfants, blogueuse à ses heures, férue de sport et de musique (elle fait du djembé et de la guitare), à 49 ans, Florence Taconnet est une femme active. « J’arrive à donner vie à ma passion pour la couture tout en passant du temps avec mes enfants, confie-t-elle. Je suis heureuse dans cette vie que j’ai choisie. » Après avoir travaillé dans le marketing, la grignoise a en effet décidé, il y a quelques années, de quitter son emploi pour s’occuper de ses enfants. Mais la couture a fini par la rattraper. « Je couds par passion depuis 10 ans. J’ai commencé pour ma fille, puis pour de la famille et des amis. J’ai eu de bons retours et, finalement, j’ai créé Yakasel Couture en micro entreprise il y a un an et demi. Ma passion est devenue mon travail actuel. »
Un job-passion
Avec des tantes modistes-couturières et une grand-mère touche-à-tout et habile de ses mains, Florence suit ainsi un canevas familial. « Un jour, j’ai acheté une machine à coudre. Elle est restée dans le carton pendant 2 ou 3 ans. Puis, alors que j’étais enceinte de ma fille, j’ai voulu lui confectionner un bavoir. J’ai donc pris des cours mais tout semblait déjà là. C’est venu très vite. C’est comme si la couture avait toujours été en moi. D’ailleurs, enfant, je voulais être couturière. Finalement, je fais ce que j’ai toujours voulu faire ! »
Sacs, pochettes, lingettes démaquillantes et bouillottes sèches
Florence crée essentiellement des accessoires : sacs, pochettes… mais, en ce moment, elle se concentre beaucoup sur le zéro déchet et confectionne des sacs à vrac, des lingettes démaquillantes (l’un de ses produits phares) et, pour Noël, des bouillottes sèches avec du riz ou des noyaux de cerises. Alors que les fêtes approchent à grands pas, vous pouvez la retrouver en ce moment sur les marchés dédiés. Au moment de nos échanges, elle sortait tout juste du marché de Noël de Bondoufle. La créatrice est également une habituée des CE et vous pouvez aussi commander via Internet et les réseaux sociaux. « Je poste souvent mes créations sur Instagram en attendant mes enfants à la sortie de l’école. », confie cette maman 2.0.
Des commandes personnelles
Et si la couture vous intéresse, sachez que Florence donne régulièrement des cours au magasin Zodio de Sainte-Geneviève-des-Bois où elle expose aussi parfois ses créations. Elle y vendra d’ailleurs ses produits le 6 décembre. « J’ai une petite table dans la boutique. Les clientes me connaissent maintenant. Elles me commandent beaucoup d’articles à ce moment-là. J’ai aussi des demandes plus personnelles. Par exemple, des lingettes pour bébé, des essuie-mains, des essuie-touts lavables… ».
Pour la suivre
Son blog : http://tatafofolle.canalblog.com
Sa page Facebook : https://www.facebook.com/Yakasel-couture-247531855280898/
Son Instagram : https://www.instagram.com/yakasel/
Son email : yakaselcouture@gmail.com